Nos conseils pour installer et entretenir son chauffage

0

Le chauffage est dispositif indispensable dans une habitation. Il permet de réguler l’environnement à l’intérieur de l’habitation afin d’offrir un confort optimal et une température idéale au cours de l’année, surtout en hiver. Il prend également part à l’arrivée de l’eau chaude. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de donner de l’importance à son installation et son entretien. Justement, nous avons des conseils à vous communiquer pour que votre chauffage puisse fonctionner normalement.

L’installation d’un chauffage : bon à savoir

Le chauffage est un dispositif très délicat. Il est donc indispensable de connaître ses caractéristiques et certains facteurs pour qu’il fonctionne d’une manière optimale. Il y a par exemple en premier la technologie et l’énergie adaptée à ses besoins. Ensuite, il y a aussi l’aspect de la maison et le budget pour l’acquisition du dispositif. Concernant l’énergie, vous avez le choix entre des équipements alimentés par l’électricité, le fioul, le bois, le gaz ou les énergies renouvelables.

Le gaz est une bonne option, car il est économique, performant et moins polluant que le fioul. L’électricité est aussi un bon compromis, car les équipements nécessaires se limitent aux planchers chauffants ou aux réseaux de radiateurs. Les dépenses sont également moindres sans parler de son efficacité. Le bois reste sans aucun doute la solution écologique et efficace. Quant aux personnes qui vivent dans les régions où le climat est doux, les pompes à chaleur sont à recommander, car elles produisent plus beaucoup plus d’énergie alors qu’elles n’ont besoin que peu d’électricité pour fonctionner.

Concernant l’installation d’un chauffage, il est conseillé de faire appel à un spécialiste comme un plombier les essarts le roi. Il saura les lieux adaptés pour l’emplacement d’un chauffage. D’autant plus que chaque système doit être placé à des endroits différents que ce soit une chaudière, une pompe à chaleur, une pompe à chaleur air air, la pompe à chaleur air eau. Plusieurs étapes doivent être assurées délicatement pour un excellent confort thermique.

L’entretien du système de chauffage : le guide

Pour qu’un chauffage soit en bon état de marche, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. D’ailleurs, pour certains équipements, la maintenance annuelle est obligatoire et imposée par la loi. Qu’il s’agit d’une pompe à chaleur, d’une poêle à bois, d’une chaudière… leur entretien s’avère être indispensable et spécifique.

En général, la surconsommation d’énergie, le risque de panne, l’émission de CO2, ou encore les problèmes de chauffe… ce sont des problèmes qui peuvent survenir à n’importe quel moment. C’est pour cela qu’il est important de penser à un entretien sérieux afin de préserver le confort à l’intérieur du bâtiment, pour faire des économies, pour préserver la qualité des équipements. Pour une chaudière individuelle, notamment au fioul et au gaz, le contrôle annuel est obligatoire. Généralement, cette tâche doit être réalisée par un professionnel qualifié si la puissance est incluse entre 4 et 400Kw.

Dans les cas d’une chaudière raccordée à un conduit d’évacuation des gaz brûlés, un ramonage doit être effectué chaque année par un chauffagiste ou une entreprise dédiée au ramonage. Pour la cheminée à foyer ouvert ou fermé, le poêle à bûches ou à granules, la chaudière à bois, le conduit de fumée doit être vérifié et ramoné deux fois par an par un chauffagiste. Concernant la pompe à chaleur de 12kW ou encore d’un modèle muni d’un fluide frigorigène, un entretien est obligatoire une fois par an par un frigoriste ou un plombier-chauffagiste.

Un contrat d’entretien est-il nécessaire ?

Sachant que les vérifications annuelles obligatoires sont nombreuses, il est peut-être intéressant de souscrire à un contrat avec un chauffagiste. Cela permettra en général d’obtenir un tarif préférentiel. Ce sera également la solution pour avoir l’assurance de faire vérifier le système de chauffage au bon moment. En général, ces contrats peuvent inclure le forfait déplacement, la visite de contrôle, le ramonage du conduit de fumée ou encore le dépannage en cas de panne au cours de l’année.

Bien que cette action puisse occasionner des avantages, il est toujours conseillé de vérifier les prestations inscrites dans le contrat. D’autant plus que les tarifs et les clauses dépendent d’une entreprise à l’autre. Pour ce faire, il est intéressant de faire des recherches minutieuses et de comparer les offres pour en ressortir gagnant. Pour éviter également les mauvaises surprises quant à votre budget chauffage, il est recommandé d’inclure cette offre à la somme totale du système de chauffage.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire