Nettoyage toiture : comment s’y prendre ?

0

29

La plupart du temps, on a tendance à oublier cette partie de la maison. Pourtant, la toiture fait partie des composants incontournables d’un logement. En effet, c’est cette partie qui nous protège le plus des intempéries diverses. Autrement dit, si elle est détériorée, ce sera une catastrophe aussi bien pour les occupants de la maison que les mobiliers. Mais ce n’est pas tout ! Si la toiture est détruite, on est dans l’obligation de la refaire intégralement pour retrouver le confort et la sécurité. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut éviter ce désastre. Comment ? Tout simplement en la nettoyant régulièrement. Explications.

Le bon moment pour nettoyer la toiture

Comme on le sait tous, une toiture bien entretenue est beaucoup plus solide, plus étanche et bien évidement plus esthétique. Le seul problème, c’est que l’on ignore parfois comment l’entretenir ou comment entamer la rénovation toiture. Eh bien, tout simplement en la nettoyant régulièrement. Mais ne vous inquiétez pas ! Personne n’a dit que vous devrez l’effectuer tous les fins de semaine, cela n’en vaut pas la peine. De manière générale, la toiture ne doit être nettoyée qu’au moins deux fois par an. Il faut tout d’abord la nettoyer une fois durant le printemps. C’est en effet le moment idéal pour vérifier si les agressions durant la période hivernale n’ont eu aucun effet sur le revêtement de la toiture. Il faut également la nettoyer à la fin de l’automne, quand toutes les feuilles ne tombent plus. En effet, il faut se débarrasser de tous les débris comme les feuilles mortes, les moisissures, les mousses, les lichens et les champignons.

Comment nettoyer la toiture ?

Après avoir su l’importance du nettoyage de votre toiture, vous vous demandez surement comment l’effectuer. Pour faire simple, cela s’effectue en trois étapes. La première étape consiste à nettoyer la surface de la toiture avec un nettoyeur haute pression. Par la suite, il faudra traiter la surface avec une anti-mousse et un hydrofuge. Et enfin, il y a la réimperméabilisation de la toiture à l’aide d’une peinture à base de résine. Ces opérations sont le procédé en général, mais la méthode utilisée varie d’une toiture à une autre. Seulement, dans tous le cas, il est plus que nécessaire de contacter un professionnel du nettoyage de toiture comme www.itbf-renovation.fr pour assurer la performance du résultat. De plus, aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui proposent ce service. Cela dit, trouver l’expert qui prendra soin de sa toiture ne sera certainement pas une tâche difficile.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire