Gérer efficacement ses stocks grâce au picking logistique

0

De nos jours, la logistique joue un rôle primordial dans notre société. En effet, avec le développement de l’e-commerce et du marketing numérique, de nombreux professionnels font appel à des sociétés de services de gestion logistique pour la bonne gestion de leurs stocks. En passant de la gestion de stock à la réception de commandes, les sociétés proposant le picking logistique vous accompagnent durant tout votre processus de vente dans le but d’offrir à vos clients des livraisons rapides et de qualité.

Le picking logistique, qu’est-ce que c’est ?

Etant e-commerçant, la gestion de vos stocks est une étape primordiale lors de la préparation de vos commandes. Pour cela, le picking logistique est là pour vous aider. Selon votre activité, vous serez amené à stocker et préparer dans votre entrepôt des produits à expédier vers des destinations diverses (BtoB ou BtoC).

Cette phase importante de picking logistique vous permettra de préparer vos stocks d’une manière simple et organisée dans votre entrepôt. Après la réception de vos produits, ceux-ci seront stockés en masse dans plusieurs étalages. L’objectif du picking logistique est donc de stocker les produits à disposition des préparateurs pour qu’ils puissent avoir accès aux différents articles d’une commande client. Par la suite, le préparateur (ou une machine prévue à cet effet) se chargera d’emballer les produits et les confiera ensuite à un transporteur pour procéder à la livraison.

Mettre en place un picking logistique efficace pour son entreprise

Lors de la réalisation d’un picking logistique, plusieurs informations doivent être mises en relation.  Pour cela, il est utile de suivre plusieurs étapes :

  • Il faut savoir où se situent chaque produit dans l’entrepôt et leur donner une position précise.
  • Chaque produit se doit d’être référencé afin de faciliter la recherche et le classement.
  • Pour une organisation optimale de votre entrepôt, il est utile de diviser votre lieu de stockage en différentes sections selon leurs zones de fonction et le type de produit qu’elles abritent.

Ces pratiques de mises en place permettront aux préparateurs d’exercer leur mission dans un environnement organisé et structuré et tout cela en un minimum de temps, ce qui n’est pas négligeable lors d’une commande client. Car ne l’oublions pas, une méthode de stockage adaptée est une phase de picking optimisée.

Quelles sont les méthodes de picking logistique existantes ?

Pour une optimisation de votre picking logistique il vous faut choisir la méthode qui convient le mieux à votre activité et à votre entrepôt. Découvrez ici des méthodes de picking logistique pour votre entreprise :

  • Le pick and pack : Etant moins rapide, c’est une méthode réservée aux entreprises envoyant peu de colis dans une journée. Cette méthode consiste donc à aller chercher les produits pour les apporter par la suite dans la zone d’emballage. Le préparateur répète cette action pour la totalité des produits à emballer.
  • Le put to light : Cela consiste à munir les préparateurs d’un chariot possédant un écran lumineux qui leur indiquera le lieu où aller chercher ou déposer une marchandise. Pour cela, un signal lumineux apparaîtra lorsque le chariot se trouvera devant le bon emplacement.  
  • Le pick by light : Tout comme le « put to light », il se base sur des signaux lumineux. Néanmoins, ces signaux-ci se déclenchent uniquement sur l’emplacement de stockage et non sur le chariot.
  • Le voice picking : Le principe de cette méthode est d’équiper les préparateurs de micros reliés à un terminal leur indiquant le lieu où aller chercher, mais aussi déposer les produits stockés dans l’entrepôt.

L’entreprise STIO vous accompagne pour la gestion de vos stocks

Vous possédez une entreprise, mais vos frais de structures sont trop élevés ? Choisissez la société STIO pour la gestion de votre logistique et faites des économies. STIO est un service de gestion logistique situé à Morangis (91) et dédié à la préparation de commandes prises par le biais d’Internet. Ses infrastructures performantes et ses équipes qualifiées permettent un service international permettant d’envoyer votre commande à travers le monde.

Bénéficiez également d’un service spécialisé dans le picking logistique de cosmétique avec la salle « picking show-room », une salle cloisonnée permettant d’avoir un contrôle permanent sur la température devant être adaptée aux produits cosmétiques en rayonnage, car étant fragiles ces produits doivent être traités et entreposés avec soin. Ce qui est idéal pour des entreprises souhaitant stockés des produits de type cosmétiques.

Obtenez de réels changements et avantages en gérant votre picking logistique avec la société STIO et profitez de l’augmentation de vos performances, d’une mise à jour de vos données en temps réel et enfin d’une gestion et prévision des risques plus efficace.

Convaincus ? Pour obtenir plus d’informations sur le picking logistique avec STIO, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.stio-group.com/picking-logistique-preparation-commande-stock/

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire