Quels matériels pour partir en randonnée ?

0

La randonnée est une activité de plein air, une sorte de mélange entre le sport et le loisir. Pour réussir une rando, exit les jeans, les tricots en laine et les chaussures inappropriées. Elle demande des matériels adéquats adaptés à l’environnement, au climat et au type de parcours à faire.

Chaussures

Il est conseillé de toujours choisir des chaussures de marche conçues spécialement pour la randonnée. Il faut donc se fier à leur structure et à leurs éléments. Il existe 5 catégories différentes : chaussures de trail, chaussures d’approche, chaussures de petite randonnée, chaussures de grande randonnée et chaussures d’alpinisme. Il est aussi possible d’opter pour des chaussures rangers militaire dans le cas où les terrains soient vraiment difficiles et abîmeraient la paire. En revanche, cette option est moins confortable malgré les progrès de ces chaussures de l’armée.

Vêtements

Pour choisir les tenues de randonnée, il faut prendre en compte ces 5 critères essentiels : liberté de mouvement, confort thermique, léger, solide et respirant. Pour le bas, le treillis et le short militaire sont d’excellents éléments pour la randonnée. Pour le haut, il faut piocher dans les différents modèles de t-shirt, polo, veste, blouson et autres habillements outdoor en fonction du milieu.

Protection

La randonnée est une découverte de la beauté du paysage mais c’est aussi un défi lancé contre soi-même tout en se mesurant contre la nature. Il ne s’agit pas pour autant de négliger la santé. Pour les régions ensoleillées, il faut penser à porter un chapeau de rando, une casquette ou un boonie hat. Pour les marches en haute montagne, il faut un bonnet ou une cagoule en plus de la doudoune à capuche. Les sous-vêtements chauffants sont également des alliés contre le froid glacial. De même, pour ceux qui font de la randonnée bivouac, il ne faut pas négliger le sac de couchage et éventuellement la couverture pour éviter d’avoir froid lors des longues nuits glaciales en haut des montagnes.

Santé

Il faut penser à emmener avec soi de l’eau et des denrées à base de sucre lents. L’hydratation est vitale quand il s’agit de marcher sur une longue distance tandis que les sucres lents sont bons pour l’effort prolongé. Il faut également se munir d’une trousse de secours. Alors oui tout cela prend de la place et alourdi le sac mais il est préférable de rajouter cette gêne que d’être en souffrance en cas de besoin.

Transport

Pour emporter les matériels, l’idéal serait de privilégier les sacs de randonnée. Ils sont conçus spécialement pour la marche et l’ascension d’une montagne : ergonomie, confort, légèreté et fonctionnalité. Les sacs à dos militaires sont des excellentes alternatives. Ils sont très robustes et prévus pour les soldats qui font en somme les mêmes activités qu’un randonneur : marcher, grimper, sauter, … et tout cela en portant de lourds équipements professionnels d’où la nécessité d’un confort avancé. Point fort, ils ont de nombreuses poches et moyens de suspendre des gourdes, sacs-filets, couchage, … Leur côté pratique séduit les randonneurs quand ils cherchent une résistance supérieure à celle d’un sac de randonnée classique.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés