Maison ancienne, ce qu’il faut connaître dans le choix d’un nouveau radiateur

0

Si vous achetez une maison ancienne qui a besoin d’une grande rénovation, il ya de fortes chances qu’elle dispose de radiateurs fonctionnant avec un système de chauffage à eau chaude ou à vapeur. Décider quoi faire avec les radiateurs : le remplacement, la restauration ou la suppression en faveur d’un système de chauffage et de climatisation à air pulsé peut avoir un impact majeur sur l’apparence de la maison et sur le budget.

La première étape consiste à choisir un type de système de chauffage

La plupart des maisons anciennes en particulier les maisons classiques du milieu du XIXe siècle – ont été construites sans chauffage central. À partir des années 1880, les systèmes à vapeur, puis l’air propulsé, ont commencé à apparaître dans les maisons de ville et les luxueux appartements construits pour les riches. Des systèmes à vapeur ont été installés dans la grande majorité des maisons entre 1910 et 1930, ainsi que quelques systèmes à eau chaude.

Quoi qu’il en soit, avec l’âge, ces systèmes peuvent devenir défaillants et nécessitent une rénovation drastique, surtout si vous souhaitez économiser sur votre consommation en énergie tout en assurant le confort dans votre domicile. Un ancien système à vapeur peut être restauré pour pas cher, si vous devrez investir une somme colossale pour tenir votre maison bien au chaud. Avant de vous décider sur un remplacement ou une rénovation, faites appel à un chauffagiste paris pour vous accompagner dans le choix le plus éclairé. Néanmoins, si vous avez décidé d’acheter un nouveau radiateur, découvrez dans ce qui suit quelques conseils simples que vous pourrez tenir en compte dans le choix de votre équipement.

Quelles sont les performances de mon radiateur ?

Notre première considération sera toujours que vous ayez assez de chaleur pour réchauffer la pièce aux températures recommandées. Dans ce cas, le meilleur radiateur dépendra de la taille et de la disposition de chaque pièce, du niveau d’isolation et du double vitrage, de l’existence ou non d’une porte-fenêtre, etc.

Quel style pour mon nouveau radiateur ?

Les radiateurs de design sont une alternative élégante aux radiateurs standards en «acier pressé» que vous voyez dans la plupart des maisons. Ils vous donnent un aspect esthétique et souvent plus efficace dans la pièce.

Nous avons tendance à associer des radiateurs en fonte dans les établissements publics comme les écoles, les églises et autres. Heureusement, les styles modernes de radiateurs traditionnels sont beaucoup plus efficaces que ceux dont nous nous souvenons.

Est-ce que mon radiateur dispose d’une bonne efficacité énergétique ?

La technologie des radiateurs s’améliore constamment, ce qui signifie que les options «faible consommation d’énergie et haut rendement» constituent désormais une option extrêmement efficace, en particulier lorsque l’espace mural est limité.

Porte-serviettes de salle de bains et radiateur, quels critères pour les choisir ?

Les radiateurs et les porte-serviettes de salle de bains ne doivent pas seulement être fonctionnels, ils doivent également être élégants même s’ils ne feront sécher vos serviettes tout en rendant votre salle de bain élégante.

Quel budget je dispose pour mon nouvel achat ?

Il existe des radiateurs adaptés à presque tous les budgets sur le marché. Il suffit juste de trouver celui qui concorde à vos besoins tout en tenant en compte de votre budget. Pour cela, vous pouvez user des comparateurs en ligne afin de trouver votre nouveau radiateur

Comment choisir les couleurs et les finitions adaptés à vos besoins ?

Les radiateurs design modernes sont disponibles dans une gamme de couleurs et de finitions. Voici un mini-guide qui pourra vous accompagner dans votre choix :

  • Blanc : si vous avez besoin d’un radiateur à la hâte, il est fort probable qu’il soit en blanc. C’est la finition standard que nous avons tendance à garder en stock.
  • Coloré : avec la plupart des radiateurs, vous pouvez choisir parmi une large palette de couleurs.
  • Fini chromé : le chrome est devenu un choix de finition à la mode et élégant pour les radiateurs. Gardez à l’esprit que, généralement, une finition chromée réduira la production de chaleur de 30% maximum. N’oubliez donc pas de l’intégrer lors du calcul de la taille du radiateur dont vous avez besoin.
  • Acier inoxydable : l’acier inoxydable est un excellent matériau à utiliser sur les radiateurs car il n’y a aucun risque de corrosion, de pelage, d’écaillement ou de décoloration de la finition. L’avantage supplémentaire des matériaux est que les radiateurs en acier inoxydable ont un look fantastique.
Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire