L’importance des soins de santé préventifs pour les chats

0

Les chats sont devenus l’animal de compagnie le plus populaire en France et 78 % des propriétaires considèrent leurs chats comme des membres de la famille. Malgré leur popularité, certains chats ne reçoivent pas les soins vétérinaires dont ils ont besoin, en particulier les soins préventifs. Les chiens sont emmenés chez le vétérinaire plus de deux fois plus souvent que les chats. Dans les foyers où il y a à la fois des chiens et des chats, les chats reçoivent moins de soins vétérinaires que les chiens. Il existe une idée fausse selon laquelle les chats sont indépendants et autosuffisants. Une des raisons de cette idée fausse est que les chats cachent leur douleur et leur maladie et peuvent paraître en bonne santé ou ne montrer que des signes subtils de maladie jusqu’à ce que l’état soit grave. Les soins préventifs sont très importants pour les chats en raison de cette capacité à dissimuler la douleur et la maladie. Les soins de santé préventifs présentent de nombreux avantages :

Les avantages des soins de santé préventifs

1. Amélioration de la qualité de vie et de la longévité

2. Détection précoce des maladies, lorsque les maladies sont les plus faciles à traiter

3. Détection de la douleur pour prévenir la souffrance

4. Réduction des dépenses liées à la maladie

5. Établissement d’une base de référence des valeurs normales de chaque chat pour comparaison lorsque les chats tombent malades

6. Prévention des comportements indésirables et des problèmes de comportement

7. Amélioration de la qualité de vie des propriétaires de chats. Par exemple, le lien entre l’homme et le chat peut faire baisser la pression sanguine de l’homme, réduire le risque d’une deuxième crise cardiaque, diminuer ou prévenir la dépression et la solitude, et augmenter la confiance des enfants.

8. Détection précoce de la prise ou de la perte de poids.

Résumé des points clés en matière de soins de santé préventifs

1. Examen – Les moufles sont généralement examinées à 8, 12, 16 et 20 semaines. Il est recommandé d’effectuer au moins un examen de bien-être par an pour tous les chats. Des examens semestriels sont recommandés pour les chats âgés de 8 ans et plus. Les chats dont l’état de santé a déjà été diagnostiqué peuvent nécessiter des examens plus fréquents.

2. Nutrition – Fournir une nutrition optimale est un élément crucial des soins de santé préventifs pour les chats à tous les stades de leur vie. Un suivi régulier du poids et de l’état de santé du chat ainsi que des ajustements appropriés de l’apport calorique sont essentiels pour prévenir l’obésité.

3. Évaluations comportementales et environnementales – Les problèmes de comportement sont une cause importante de renonciation, d’abandon et d’euthanasie des chats de compagnie. En prévenant les problèmes de comportement, nous pouvons améliorer la qualité de vie des chats et de leurs propriétaires.

4. Assurance pour animaux de compagnie – L’assurance maladie pour animaux de compagnie est devenue un bon moyen d’atténuer les dépenses de santé. Elle peut offrir un excellent rapport qualité-prix et permettre aux patients de recevoir des soins urgents très coûteux qui ne seraient peut-être pas possibles autrement, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site https://les-nichoirs.fr/.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire