Les vertus écologiques de l’enduit à la chaux

0

L’enduit à la chaux était déjà utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus artistiques lors de la réalisation des ouvrages d’art des aqueducs romains. Cette matière généreuse et pure est encore très prisée aujourd’hui non seulement pour la déco et la maçonnerie, mais aussi pour ses vertus écologiques.

L’enduit à la chaux, un enduit écolo

Cet enduit mural de finition est composé d’une charge et de chaux en pâte ou en poudre. Les restaurateurs de monuments anciens et les esthètes privilégient encore maintenant l’enduit à la chaux pour magnifier leurs décorations.

Les particuliers l’utilisent également pour apporter une touche déco à la pièce de leur maison. Ils demandent essentiellement ce produit pour éviter l’asthme et l’allergie respiratoire d’un de leur locataire. Grâce à ces propriétés hypoallergéniques, antistatique et antimycosique ce matériau est qualifié d’écologique.

Tous les types de murs peuvent être enduits à la chaux. Il faut cependant faire attention aux plaques non saines avant d’appliquer les couches. Il y a le choix entre :

  • Un enduit à la chaux hydraulique naturelle ou NHL, qui peut aussi bien être utilisé pour les façades extérieures qu’intérieures fabriquées en briques ou en parpaings. Ce type de chaux est bourré d’argile. Sa prise se fait par de l’eau puis de l’air et il ne peut pas être conservé plus de 24 heures.
  • Un enduit à la chaux aérienne ou CL 90, qui est composé d’un calcaire. La prise à l’air de cette peinture naturelle se fait par carbonatation. Que ce soit en poudre ou en pâte, le CL 90 peut être utilisé entre 24 et 48 heures.

Bien poser son enduit à la chaux

Que ce soit par souci de santé dans un bâtiment ou à vocation ornementale, l’enduit à la chaux peut se poser n’importe où. Il faut seulement s’assurer à ce qu’une couche fixative soit posée préalablement.

Les utilisateurs n’ont rien à craindre de l’humidité, car cette substance saisit et régurgite les vapeurs d’eau,c’est sa façon à lui de laisser les murs bien respirer pour assainir pleinement l’habitation.Vous pouvez visiter ce site pour découvrir les mérites de l’enduit à la chaux.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire