Tout savoir sur les techniques pour tailler un arbre

0

Comme toutes les espèces végétales, les arbres ont besoin d’être taillés pour favoriser leur croissance et pour leur donner de meilleures apparences. Les travaux de taille sur les arbres dépendent du type et de l’espèce de l’arbre, son âge et également des lieux où ils sont plantés. Il existe plusieurs techniques de taille des arbres qui sont employées en fonction des résultats recherchés par les travaux d’élagage. Les travaux d’élagage des arbres doivent être effectués par des élagueurs professionnels, qui ont reçu des formations dans le domaine de l’élagage, pour éviter les risques de dégradation des arbres. Ces travaux peuvent causer des dommages irréversibles sur les arbres s’ils ne sont pas faits correctement.

La taille raisonnée

La taille raisonnée est une technique d’élagage d’arbre, elle est également appelée « taille douce ». Elle se pratique sur des jeunes arbres, dès que ces derniers peuvent supporter les travaux d’élagage. Elles s’effectuent en plusieurs étapes suivant le développement de l’arbre et le résultat escompté.

  •  La taille de formation est pratiquée sur les arbres dès leurs premières années jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Les travaux y afférents consistent à enlever les branches mortes, les branches disgracieuses qui empêche l’arbre à  bien se développer.
  •  La taille d’entretien fait également partie de la taille raisonnée qui est dédiée aux arbres adultes. Ce type de travaux est exécuté par le professionnel en élagage tel que cet élagueur dans le 92 afin de préserver la bonne allure de l’arbre. Ces travaux consistent à se débarrasser des branches mortes ou malades et à supprimer les nouvelles pousses trop abondantes ou mal placées.
  • La taille de sauvegarde est nécessaire pour éviter l’abattage des arbres affaiblis ou mal formés ou ayant souffert d’une taille sévère. Les travaux effectués pour une taille de sauvegarde sont exécutés pour remettre en état l’arbre et pour qu’il puisse se développer normalement.

La taille sévère

La taille sévère est une technique d’élagage qui vise à redimensionner un arbre en effectuant des travaux de coupe sur ses branches et sur sa cime afin de réduire sa hauteur et son volume. La taille sévère est exécutée dans les différents cas suivants :

  •  Pour le cas d’un arbre dont sa taille et son volume sont susceptibles de causer des accidents en cas de chute, il faut le traiter jusqu’à ce que sa dimension devienne raisonnable. Cela dans le but d’assurer la sécurité des alentours.
  • Quand les arbres plantés sur les voies publiques perdent leurs bonnes apparences, la taille sévère est donc effectuée pour limiter leur développement et pour les redonner leur apparence.
  • Pour certaines espèces d’arbres comme l’érable, la taille sévère de sa cime est pratiquée dès son jeune âge pour que ses branches du bas puissent se développer près du sol.
Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire