Intérêts et rentabilité d’une pompe à chaleur

0

Selon ses fabricants, une pompe à chaleur crée de l’énergie gratuite et récupère les énergies dispersées. Elle offre environ 2 kWh d’énergie thermique pour seulement un besoin de 1 kWh d’énergie électrique. Elle accentue également la diminution de la consommation en énergie primaire. D’un point de vue écologique, elle présente plus d’avantage que les chauffages électriques.

Bénéfices financiers

Le rentabilité d’une pompe à chaleur est étudiée selon le COPA ou COefficient de Performance Annuelle. Il établit les valeurs en dépenses d’air, d’eau et de sol. Par ce COPA, le client peut effectuer ainsi une évaluation sur ces dépenses et ainsi établir un bilan sur ses recherches d’énergies. La pompe à chaleur sera utilisée de façon optimale et avec des prix plus sensibles d’être intéressants que le gaz visant à diminuer progressivement le COPA.

La pompe à chaleur peut également servir pour chauffer l’eau. Ce mécanisme est alors appelé chauffe-eau-thermodynamique. Le but est identique, il s’agit de prendre l’énergie de l’extérieur pour chauffer à l’intérieur ou plus exactement à l’intérieur du ballon d’eau afin de réchauffer cette eau.

Un autre système combine les deux processus. La pompe à chaleur air/eau est un excellent chauffage et un système parfait pour équiper une maison RT 2012 (voir plus à ce sujet) que ce soit pour une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation.

Les tarifs et son installation

Les tarifs de la pompe à chaleur dépendent en partie de la superficie des locaux et des types de chauffages déjà installés avant. Il est important de savoir qu’il est nécessaire de posséder un certain savoir-faire pour installer cet appareil c’est pourquoi mieux vaut faire appel à un spécialiste. Le coût de cette installation ne devrait pas être très onéreux d’ailleurs. L’avantage c’est que le travail sera correctement effectué et aussi plus rapidement. Du moins, quand le prestataire est correctement choisi.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés