Les problèmes fréquents en plomberie

0

Les canalisations et les équipements sanitaires sont indispensables dans une habitation. En cas de pannes, vous devez les réparer en urgence au risque de provoquer des dégâts d’eau, des moisissures ou de mauvaises odeurs dans la maison. Cet article vous présente les problèmes courants en plomberie, afin de mieux agir lorsqu’ils surviennent.

Les fuites d’eau

Les fuites font partie des problèmes les plus rencontrés par les ménages. Elles surviennent généralement dans les toilettes, sur l’évier, un tuyau ou un ballon d’eau chaude. Certaines personnes les négligent alors qu’elles s’aggravent au fil du temps et se répercutent sur la facture d’eau.

La fuite d’eau provoque également l’humidité et des moisissures dans l’habitation, ce qui est inesthétique. Vous devez la réparer le plus rapidement possible pour éviter des désagréments. Pour ce faire, coupez d’abord l’arrivée d’eau générale et localisez la fuite pour mieux la colmater.

Selon votre niveau de connaissance en plomberie, vous pouvez fermer vous-même le trou ou solliciter un plombier professionnel pour le faire.

Les canalisations bouchées

Les canalisations s’obstruent suite à l’accumulation de graisse, des restes alimentaires, de savon, des amas de cheveux et de poils. Cette situation se caractérise par la remontée des mauvaises odeurs dans l’habitation et la stagnation des eaux usées dans l’évier, la baignoire, la douche ou le lavabo.

L’entretien régulier des conduits est indispensable pour prévenir les bouchons. Vous pouvez verser de l’eau bouillante ou une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre dans les tuyaux chaque mois. Évitez aussi de jeter les éléments solides ou compacts dans les équipements sanitaires.

En cas de bouchon, le débouchage est possible avec des produits spécifiques disponibles en commerce ou de manière mécanique. Vous pouvez utiliser une ventouse, ce dispositif de plomberie qui permet de dégorger les canalisations en appuyant sur la tige.

Le furet est aussi efficace pour supprimer les bouchons. Il possède un embout en forme de tire-bouchon qui accroche les déchets et les fait sortir.

Problème au niveau de la chasse d’eau

Il arrive souvent de constater que le mécanisme de la chasse d’eau ne peut pas retenir l’eau et celle-ci coule sans arrêt. Cela est dû à une défection de ce système. La meilleure solution est de le remplacer.

Par ailleurs, l’eau de la chasse peut connaitre un problème de remplissage. Dans ce cas, le flotteur est défectueux. Contactez alors une entreprise de plomberie comme ART Débouchage pour résoudre le problème.

Les pannes de robinet ou de mitigeur

Lorsque l’eau ne coule pas normalement, il s’agit d’encrassement ou de présence de calcaires sur les mousseurs qui se trouvent à l’intérieur du robinet ou du mitigeur.

En cas de panne au niveau de la cartouche du mitigeur, le mélange d’eau chaude et froide n’est pas correct. La solution idéale est de remplacer le robinet.

Le gel des canalisations

Les canalisations extérieures gèlent en hiver, notamment lorsque la température est négative. Cela brise les tuyaux et provoque des dégâts d’eau qui augmentent la facture.

L’isolation du compteur et des canalisations extérieures s’impose pour prévenir ce phénomène. Elle se fait avec du polystyrène, du câble chauffant ou de la laine de verre.

Vous pouvez aussi purger les conduits et couper l’arrivée principale d’eau dans la maison, en cas d’absence.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire