Les points essentiels à connaitre sur la peinture de toiture

0

La toiture de la maison joue un double rôle. D’une part, elle protège ses habitants contre les intempéries et diverses agressions. D’autre part, elle met les autres composants du toit à l’abri de l’humidité. En raison de l’importance de son rôle, cet élément mérite donc une attention particulière. À côté des travaux d’entretien régulier, ses défauts devront être réparés au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Le plus souvent, on rencontre des soucis d’étanchéité au niveau du toit. Pour se prémunir contre les infiltrations d’eau, on peut envisager l’application d’une peinture de toiture à sa surface. Justement, nous allons aborder les spécificités de ce matériau dans le présent article. Découvrez !

Pourquoi l’utilisation d’une peinture pour toiture est-elle conseillée ?

De nos jours, on peut recourir à différents matériaux pour habiller la toiture de notre bâtisse. Les tuiles en terre cuite, l’ardoise, le shingle ou encore le métal sont autant de choix qui s’offrent à nous. Toutefois, ces éléments s’altèrent, s’abîment et ternissent au fil du temps. Leur dégradation reste incontournable malgré les travaux d’entretien. Ils deviennent généralement trop poreux et laissent l’humidité s’infiltrer. Il y a cependant moyen de remédier à cela et d’éviter les travaux de rénovation trop onéreux.

La peinture de toiture est un moyen à la fois efficace et rapide qui permet de mettre un terme aux problèmes d’infiltration d’eau. En plus d’offrir une protection sans failles aux matériaux de couverture, elle améliore l’apparence de votre logement. D’ailleurs, les peintures de toiture sont disponibles dans une large panoplie de couleurs. Vous pouvez ainsi adapter son teint à la couleur de votre façade et de vos volets. Néanmoins, il faudra que vous teniez compte des prescriptions des normes d’urbanismes en vigueur dans votre localité. Avant de procéder à l’achat de ce produit, prenez le soin de consulter le Plan Local d’Urbanisme qui régit votre ville. Vous pouvez également solliciter les conseils d’un professionnel qui est informé de ces règles.

Quel type de peinture de toiture utiliser pour peindre son toit ?

Les fabricants de peinture de toiture proposent une large gamme de produits. Néanmoins, il faudra sélectionner une peinture en fonction de la nature des matériaux à peindre. Le produit à utiliser ne sera pas le même pour les toitures de tuiles en terre cuite et les toitures en béton-ciment ou en métal.

Pour la toiture de tuiles en terre cuite

Pour ce type de toit, l’utilisation d’une peinture hydrofuge colorée est préconisée. Elle est vendue dans une version prête à l’emploi en magasin de bricolage. L’usage d’un tel produit présente de nombreux avantages. La peinture hydrofuge rebouche les pores des tuiles. Elle leur procure une meilleure résistance aux émissions de rayons UV, à la pollution et aux variations climatiques. Cette peinture empêche également le développement des mousses, des lichens et autres végétaux indésirables à la surface du toit. L’application de ce produit nécessite un nettoyage préalable du support à peindre. Selon les cas, un ponçage devra être envisagé pour éliminer les résidus de mousses qui se sont incrustés dans le matériau. Ainsi, l’idéal est de confier les travaux à cette entreprise de peinture de toiture en Maine et Loire.

Pour la toiture en béton-ciment ou en métal

L’utilisation d’une peinture de toiture à base de résine est recommandée dans ce cas de figure. Il s’agit d’une peinture anti-moisissure qui rend le toit étanche à l’eau. Ce produit présente également une haute résistance aux intempéries et aux rayons UV. Pour les revêtements métalliques, ils sont souvent sujets à la rouille et à la corrosion. Avant la mise en œuvre de la peinture de base, la pose d’une sous-couche anticorrosion est fortement conseillée. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter l’avis d’un professionnel quant au choix de la peinture à utiliser. Vous pouvez également solliciter ses services pour l’exécution de vos travaux.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire