Les obligations des loueurs et locataires de voiture entre particulier

0

Depuis 2015, le marché de la location de voiture entre particulier est en pleine croissance. Ceci est notamment du au fait qu’il est maintenant possible de le faire sur des sites intermédiaires. Ainsi, un propriétaire de voiture peut facilement mettre son bien en location. Et les locataires peuvent aussi trouver la voiture qu’il lui faut en un rien de temps. Mais des étapes sont à suivre des deux côtés. Loin d’être difficiles ou compliqués, ces étapes sont importantes pour que tout se passe bien.

Que doit faire un loueur pour mettre sa voiture en location ?

Il existe plusieurs sites de location de voiture entre particuliers. Certains sont des sites de location généralistes (on trouve et on peut louer de tout sur le site), et d’autres sont des sites spécialisés. Pour rentabiliser au plus vite l’activité, ce sont ces derniers qui sont les plus intéressants. Pour y être présent, un loueur de voiture doit donc :

  • S’inscrire sur la plateforme. En général, l’inscription est gratuite mais il faut payer une caution.
  • Une fois l’inscription faite, le propriétaire du véhicule doit donner des informations sur sa voiture. Il faut qu’il indique sur sa fiche de description la catégorie de la voiture, la marque et le modèle, le nombre de places, le type de carburant, l’année de mise en circulation de la voiture ainsi que le type de boite de vitesse. Il doit aussi renseigner la consommation moyenne de la voiture. Ce sont des informations importantes pour aider le locataire à choisir une voiture ou une autre.
  • Le propriétaire doit aussi s’assurer que le véhicule est en bon état donc il doit préciser la date du dernier contrôle technique de la voiture ainsi que l’état général de la voiture.
  • Le tarif de location de la voiture est aussi à mentionner ainsi que la disponibilité de la voiture.
  • Aussi, la photo de la voiture est obligatoire
  • D’autres informations complémentaires peuvent être demander par le site en fonction de son exigence.

Ce que doit faire le locataire

Tout comme le loueur, le locataire doit aussi s’inscrire sur la plateforme pour avoir accès au catalogue de voiture disponible sur le site. Ensuite, il doit présenter quelques documents obligatoires comme son permis de conduire et une pièce d’identité. A noter qu’il faut avoir plus de 21 ans pour pouvoir louer une voiture. Après cela, la démarche est simple, il fait une recherche sur la voiture qu’il souhaite louer, faire la réservation et convenir d’un rendez-vous avec le loueur pour signer un contrat de location et récupérer la clé de la voiture. Avec ce système très simplifié, il est possible de faire une location de voiture à Paris en 3 clics. Lors du rendez-vous, les documents nécessaires pour la mise en circulation de la voiture telle qu’une copie de la carte grise doit être donner au locataire. A la fin du contrat de location, le loueur et le locataire se retrouvent pour la remise des clés et doivent vérifier l’état de la voiture.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire