Les jeux de construction pour bébés selon l’âge

0

Vous aimeriez éveiller votre enfant avec des jeux de construction en fonction de l’âge. Ceux-ci, très divers, permettent en effet de développer efficacement les capacités psychomotrices des enfants.

Les jeux de construction dès la naissance

Dès la naissance, et plus particulièrement dès que votre bébé parvient à tenir des objets dans ses mains, vous pouvez lui proposer des jeux pour enfants de construction : l’idéal est de lui en offrir en matières souples, afin qu’il ne se blesse pas. Même s’il ne parvient pas encore bien à empiler les éléments lui-même, il pourra apprécier le rapport des choses entre elles, la rencontre des couleurs et des formes.

Peu à peu, pour l’initier au jeu, vous pourrez l’intéresser avec des jouets de construction polyvalents, des cercles qui s’empilent avec des billes intégrées qui font du bruit par exemple.

Les jeux de construction entre 6 et 12 mois

A partir de 6 mois, votre bébé peut commencer à empiler les formes. Si elles s’encastrent, ce sera plus facile pour lui. Néanmoins, vous pouvez lui proposer par exemple des gros cubes avec une matière antidérapante. Ils seront assez stables, et votre bébé pourra les empiler sans être frustré par des chutes incessantes. Les gobelets empilables sont un classique du jeu de construction pour bébé. Leur grand avantage est certainement de pouvoir être rangés avec un gain de place maximum. C’est le jeu de construction le plus pratique en voyage. A cet âge, il commence seulement à savoir empiler, il ne réussira donc pas à classer les formes de la plus petite à la plus grande. Mais il pourra comprendre que la tour tombe si les éléments sont dans le mauvais ordre. Les pyramides d’anneaux sont également un jeu classique : les anneaux existent aujourd’hui en plusieurs matières : plastique, tissu, bois, … L’atout de ce jeu est d’offrir au bébé une meilleure prise, sans compter que les anneaux peuvent servir au bébé pour se masser les gencives douloureuses.

Les jeux de construction entre 12 et 24 mois

A partir de 1 an, la dextérité du bébé s’affine. Il peut donc passer à des jeux éducatifs de construction et d’empilement plus élaborés. Les tours peuvent être plus hautes, les éléments plus nombreux. Les différences de tailles sont plus subtiles : le bébé améliore son regard et son appréciation des tailles, il doit apprendre à observer les formes qu’il tient. Il existe des tours à empiler de différentes formes (carrées, rondes…), voire avec des thèmes (des images d’animaux par exemple). Il est important à ce moment-là de lui choisir des jeux de construction en fonction de l’âge, car le bébé va se développer rapidement et de manière significative. A 12 mois, votre enfant adore détruire les tours qu’il a réussi à construire. L’idéal est de lui choisir des jeux pour enfants en matière assez molle, pour éviter les grands bruits de fracas ou les chutes sur la tête de bébé. Des jeux éducatifs pour bébé peuvent être aimantés, ce qui plaira à votre enfant en lui apprenant que ses empilements peuvent être solides.

Entre 1 et 2 ans, il va pouvoir découvrir ses premiers blocs de construction, qui l’accompagneront dans la transition vers l’enfance et la construction à proprement parler, celle de mondes imaginaires où il pourra développer ses jeux.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire