Les erreurs à éviter lors de la décoration de la chambre ado

0

La décoration est un art qui rend merveilleux et convivial notre environnement. En effet, celle des chambres attire et donne l’envi d’y vivre assez longtemps et de se voir dans son paradis propre. Mais l’aménagement et la décoration d’une chambre d’ado sont un peu particuliers et exigeants, d’où des erreurs à éviter juste parce qu’il a une vision claire de ce qu’il veut de sa chambre . A cette dernière, il serait préférable de vous prodiguer quelques conseils idéals.

La consultation de l’ado

On ne va jamais en vouloir à un parent qui désire surprendre son enfant par une décoration de la chambre de ce dernier. L’initiative est meilleure mais le moyen n’est peut-être pas adéquat ! Votre enfant a une préférence certaine et ce n’est pas parce qu’il semble souvent avoir des avis instables qu’il n’a pas un objectif. Tous les enfants ont un style de leur studio. Leur avis est indispensable dans le choix de ce qui a trait à eux : la déco, les couleurs, les meubles ou l’univers car ils sauront vous guider.

De ce fait, il faut savoir soustraire les styles extravagants et pénibles à renouveler dans le temps pour des choses simplement ou facilement renouvelables. Il est préférable d’utiliser du vinyle ou du carreau au détriment des tapis ou moquettes pour aménager la chambre ado.

La conservation des objets d’enfance

Quand un ado souhait se passer de son enfance pour une chambre nouvelle, et manifeste clairement son désir de renouveler sa décoration qui ne lui est plus adaptée, veuillez donc le débarrasser de tout ses souvenirs d’enfance pour une déco adéquate et conviviale pour son épanouissement. Néanmoins, s’il demande à ce que vous lui conservez l’une de ses collections ne vous vous y opposez pas, c’est son droit.

Le rangement du studio

Etre ordonné est particulier et encore moins chez un ado est un défi. Arranger chez lui est secondaire, en réalité. A vous de lui en créer les conditions si vous désirez lors de l’aménagement de la chambre ado. C’est pourquoi les lits à tiroir ou coffre sont conseillés pour y ranger ses choses inhabituelles. Un grand panier pour faire disparaitre tout en un geste, les étagères ouvertes aussi sont idéales.

Penser au mobilier modulaire

Ne pas choisir des mobiliers modulaires pour économiser de l’espace serait imprévisible pendant l’aménagement de la chambre ado. C’est pour ça le canapé convertible et le lit en mezzanine sont très importants pour lui permettre d’accueillir ses camarades, de disposer d’un bureau par exemple.

Le bureau

L’espace bureau ne doit pas être oublié, un environnement indispensable pour travailler. Le bureau se doit d’être éclairé et vaste avec du confort et disponible. Loin du lit pour une nuit normale et doter d’une bibliothèque.

L’éclairage

Ne vous dupez pas ! Chaque endroit recevra soigneusement une luminosité adaptée et praticable. Le bureau mérite une meilleure lampe pour une visibilité claire et nette. Les veilleuses sont pour l’espace du lit ou de la télé.

Le salon

Combler les attentes de votre ado nécessite aussi un espace salon, ne l’oubliez jamais. Quel qu’en soit l’espace de la chambre, consacrez-y un salon soit en canapé soit en poufs, en coussins de sol et de petites tables pratiques pour recevoir confortablement ses amis.

L’isolation

Il serait imprudent de négliger cet aspect lors de l’aménagement de la chambre ado. Un ado fait beaucoup de bruit soit par la musique qu’il écoute à longueur de journée soit par ses actes personnels qui envahirait toute la maison et même celle d’à côté. Pour dissuader au maxi les querelles de voisinage, limiter la gêne qui en découlerait en mettant au mur la bibliothèque, les placards ou le dressing afin de réduire la sonorité. Envisagez la pose d’une place phonique pour absorber le bruit et protéger le tippant de ceux à l’extérieure.

Offrez vous le plaisir de lui accorder la liberté d’innover son intime paradis, après respect des recommandations ci-dessus.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire