Les astuces pour une belle toiture performante

0

La couverture du toit joue un rôle important pour une maison. Outre son aspect esthétique, elle protège votre habitation de toutes les intempéries. Mais pour bien assurer ce rôle, sa pose doit être réalisée avec soins. Une couverture efficace doit impérativement être étanche, bien isolé et permet une bonne ventilation de l’ensemble du toit. Comment avoir une toiture performante ? Quelle est la couverture adéquate pour votre maison ? Et quelles aides pouvez-vous obtenir en faisant les travaux de toitures ?

Une bonne toiture doit être bien isolé, étanche et ventilé.

Le toit couvre toute la partie supérieure de la maison. Il est en contact thermique direct avec l’extérieur. Ainsi, il est important de bien l’isoler pour éviter des pertes inutiles d’énergies. Il faut savoir qu’un toit mal isolé est responsable jusqu’à 30% des déperditions de chaleur et donc de factures de chauffage salées.

Pendant les travaux de rénovations de toitures, il faut penser à faire des améliorations de la performance énergétique de votre toiture. D’ailleurs cela vous fera bénéficier des aides financières offertes par différents organismes étatiques.

Il existe plusieurs isolants disponibles sur le marché. Mais les plus répandues sont les laines minérales, les isolants synthétiques et isolants minces. Les isolants naturels sont encore peu utilisés mais ils sont tout aussi efficace. 

Pendant les travaux d’isolation, il faut penser à ventiler le toit. Cette étape est très importante car elle permet d’évacuer l’humidité et permet la circulation de l’air au niveau du toit. Une toiture mal ventilée est favorable aux développements des champignons et diverses moisissures. L’accumulation de l’humidité impacte sur la charpente.

Les différents matériaux de couverture 

Il existe plusieurs types de matériaux de couverture de toiture disponible sur le marché. Pour le toit de votre maison, vous avez le choix entre les tuiles, les ardoises, le chaume, le zinc, le fibrociment, ou encore le bois. Pour une véranda, un abri de jardin, ou encore une extension, il convient de choisir un matériau de couverture pour toiture tel que les tuiles métalliques, le bac acier, le tôle zinc, les végétaux ou encore le shingle. Chacun d’eux présentent des avantages et des inconvénients notamment sur leurs prix et leurs durées de vie. Certains types de couverture sont également incompatible avec différents matériaux ou certaines formes de toiture. En exemple, la tuile métallique n’est compatible qu’avec une toiture en pente. Le tôle zinc est incompatible avec certains matériaux comme l’acier carbone, bois de chêne et de châtaignier, plâtre, chaux, ainsi que le ciment.

Il faut également préciser que le choix d’un matériau de couverture est soumis au Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ainsi avant de réaliser un changement de couverture de votre toiture, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Les aides financières

L’engagement d’un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans le 21 trouve tout son importance dans la rénovation d’une toiture. Il permet non seulement de garantir un résultat satisfaisant, mais surtout qu’il vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières.

En effet, si on fait appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement), certaines aides financières telles que les subventions de l’ANAH, les crédits d’impôts de 30% ainsi que l’éco-prêt à taux zéro, ou la TVA à 5,5% sur la main-d’œuvre sont disponibles. Il est toutefois judicieux de vérifier les contritions d’obtentions de ces aides auprès des services compétents dans votre localité.

Dans le cas où le toit est rénové à l’identique, aucune démarche administrative spécifique n’est requise sauf pour l’échafaudage si celui-ci dépasse sur la voie publique. Par contre, en cas de changement de matériels de couverture, ou la forme de la toiture, il faut faire une déclaration des travaux auprès de votre mairie.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire