L’ère du numérique dans le secteur agricole

0

Avec une population mondiale sans cesse croissante et des terres cultivables moins importantes pour répondre à une demande alimentaire tout aussi croissante, l’agriculture numérique est prête à lancer l’industrie agricole dans le domaine de la technologie.

Qu’est-ce que l’agriculture de précision?

L’agriculture de précision est également connue sous le nom de gestion des parcelles agricoles en fonction des besoins. Les méthodes utilisées pour la gestion d’agriculture de précision sont basées sur la technologie et comprennent une large gamme de logiciels agriculture et de matériel innovant. L’agriculteur utilise la technologie pour optimiser la production et la protection des sols à partir des données et de l’analyse des informations collectées de tous les facteurs de l’environnement (sol, eau, vie végétale et météorologique). Ces informations peuvent être intégrées par l’agriculteur dans les différents champs d’un logiciel agriculture complet.

Le principal objectif de l’agriculture de précision ou numérique est d’améliorer la prise de décision liée à la ferme afin d’augmenter la croissance de la production alimentaire, tout en garantissant la rentabilité, la durabilité et la protection de l’environnement.

Les innovations pour une révolution agriculture

Depuis 2010, l’ère numérique dans le domaine agricole est en nette progression grâce aux différents équipements et logiciels présents sur le marché français et international.

Les véhicules autonomes

Ils sont des véhicules plus petits et plus légers qui utilisent des capteurs et la technologie sans conducteur pour remplacer les véhicules conventionnels lourds qui nuisaient au sol en raison du compactage. Le compactage a entraîné une diminution de la conservation d’eau et d’éléments nutritifs, ce qui a finalement réduit la production végétale. En utilisant des véhicules autonomes, le rendement des fermes augmentera grâce à des sols de meilleures qualités. De plus, les coûts diminueront si aucun conducteur n’est impliqué.

Des systèmes de positionnements ponctuels précis (tels que le GPS)

Ces systèmes sont utilisés principalement pour la navigation et le positionnement de l’aide dans les vastes champs où les agriculteurs ont besoin de niveaux élevés de précision. Les systèmes de GPS fonctionnent avec les systèmes de direction assistés pour aider les conducteurs à suivre les schémas de terrain et dans les systèmes de direction automatisés où les conducteurs peuvent s’emparer du volant pour se concentrer sur d’autres équipements.

Logiciel agriculture d’Ekylibre

Lancé en 2015, le logiciel agriculture d’Ekylibre permet à l’agriculteur de diminuer le volume du temps consacré pour les différentes tâches administratives. Selon David Joulin, co-fondateur d’Ekylibre, on peut diviser le temps estimé à ces tâches par 10 tout en utilisant les différentes fonctionnalités et modules proposés par logiciels agriculture qui permet de :

  • Automatiser et de bien gérer les différentes tâches administratives (traitement de la gestion de comptabilité, traçabilité…).
  • Procéder à la gestion de relation client / fournisseur
  • Gérer la gestion des objets connectés implantés sur la parcelle
  • Gérer le stock (inventaire…)
  • Gérer la gestion commerciale (achat et vente)

Notant aussi qu’Ekylibre est un logiciel libre.

Les drones

Ils survolent les vastes zones difficiles à atteindre pour aider les agriculteurs à récupérer les zones à problèmes dans des champs immenses et plus accessible que lorsque les gens doivent traverser les champs, entrer manuellement, et prendre des notes d’observation sur les conditions des cultures. Ils sont également utiles pour surveiller l’équipement d’irrigation et l’identification de mauvaises herbes lorsque les champs sont trop grands pour que les agriculteurs puissent les surveiller efficacement.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire