Leasing véhicule : avantages et inconvénients

0

Prioritairement destiné pendant des années aux professionnels, le leasing auto est désormais ouvert aux particuliers. Ce mode de financement est très alléchant certes, mais il est important de considérer les inconvénients avant d’apposer votre signature pour valider la proposition. Acheter une voiture louée a des bienfaits comme des méfaits.


Location de véhicule pour particuliers


LOA, Location avec Option d’Achat, leasing auto, tous ces termes renvoient à la même connotation : acheter une voiture à prix réduit au terme d’une période transitoire de 2 à 5 ans pendant laquelle le véhicule est utilisé sous forme de location. Pour précision, ce mode de paiement n’a rien à voir avec les offres de crédit classique, mais c’est une location d’un véhicule à prix abordable. En contrepartie, vous bénéficiez d’un véhicule neuf ou d’occasion voulue à utiliser sans restrictions. En fait, passer par la LOA pour acheter un véhicule comporte de nombreux bienfaits.

Location option Achat : les bienfaits


Ils sont nombreux et attirent particuliers et professionnels. Dès la validation des termes de l’accord, le locataire paie au loueur une garantie dont le coût s’élève à 30 % du tarif réel du véhicule. Puis, il lui envoie une rente mensuelle ou trimestrielle correspondant au montant de la location selon la période du contrat, le modèle de voiture incorporée dans le deal et ses options. Durant cette période probatoire, le locataire prend le temps d’étudier le véhicule et s’il ne souhaite pas l’acquérir définitivement, le loueur lui rembourse son apport initial. Dans la situation inverse, le montant de la garantie est déduit de tarif d’achat du véhicule. En effet, ce mode de financement aide les individus à acheter un véhicule en bon état sans solliciter le crédit. En outre, ce dernier bénéficie des incitations fiscales qui allègent ces impôts.

Les incohérences de la location d’achat


En validant l’option LOA pour acquérir un véhicule, il est important de noter que le coût à terme est plus important qu’un achat au comptant. Pire, le véhicule revient au locataire au terme du contrat qui reste la propriété du concessionnaire tout ce temps. Autre incongruité, le locataire ne doit apporter aucune modification à la voiture durant le contrat de location. L’unique fonction autorisée est la réparation du véhicule si le contrat comporte un contrat d’entretien qui stipule que la voiture doit revenir à l’état neuf.

Le nombre de kilomètres à parcourir dans l’année est clairement indiqué au locataire et il ne peut pas aller au-delà de cette limite. Cette restriction conduit généralement à une hausse des dépenses du transport pour y faire face. Comme le kilométrage limite est franchi, le conducteur doit trouver une solution hormis le véhicule en leasing. Il faut aussi considérer le volet assurance, qui ne tient pas compte des séquelles physiques en cas d’accident par le locataire.

Que les inconvénients ne vous effraient point, les avantages à opter pour la Location avec Option d’Achat sont multiples. Vous pouvez modifier d’un commun accord les termes du contrat et rendre flexibles vos engagements.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire