Le transport d’œuvre d’art et ses spécificités

0

Le transport objet d’art requiert souvent de la prudence et de la dextérité. Cependant, il est souvent nécessaire d’opérer à des déplacements. Pour cause, les expositions et les ventes peuvent se faire partout, au niveau national, mais aussi international. Il faut donc des transporteurs spécialisés.

Les caractères spéciaux de l’œuvre d’art

Il y a des raisons valables pour lesquelles les œuvres d’art bénéficient d’un traitement de faveur lors de leur transport. Il est évident que ce sont des pièces toutes uniques en leur genre et dont la valeur est souvent très grande. Elles ne pourront pas être remplacées en cas de perte ou de casse. Rien qu’en prenant en compte leur âge, leur composition ou encore leur rareté, on peut deviner leur importance et surtout leur fragilité. C’est pour cela que leur manipulation nécessite une grande attention. Une petite égratignure peut vite devenir une catastrophe. C’est pour cela qu’il faut un maximum de sécurité dans leur transport, leur exposition ou encore leur restauration.

Il faut dire que le marché de l’art et souvent le théâtre de nombreuses transactions aux sommes faramineuses. Un tableau peut valoir des millions d’euros. Même des œuvres récentes d’artistes très populaires atteignent des prix inimaginables. Il s’agit aussi d’un marché international où les produits se vendent et s’achètent un peu partout. Il est donc normal que certaines œuvres d’art fassent le tour du monde ou se retrouvent très loin de leur pays d’origine. D’où, justement, la nécessité d’apporter la plus grande des attentions au mode de transport objet d’art.

Le transport d’œuvre d’art : une manœuvre délicate

La logistique des œuvres d’art nécessite un travail aussi minutieux que la réalisation de l’œuvre en elle-même. De nombreuses pièces ont été malencontreusement endommagées à cause de mauvaises conditions de transport. Il faut dire qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, à commencer par la taille. En effet, les œuvres d’art peuvent être petites, voire même minimalistes, grandes, ou même très grandes. Il est alors important que le moyen de conditionnement et les précautions prises s’adaptent à cela. Il faut les bons types d’emballage et des véhicules de transport adaptés pour déplacer des objets artistiques de grande valeur. En fonction de la nature de l’œuvre, les méthodes de transport peuvent varier. Il va falloir bien choisir pour éviter toute dégradation. Ainsi, entre caisses, cartons ou encore sacs, les possibilités sont nombreuses.

Mais pour s’assurer que les plus précieuses collections, que ce soit de tableaux, de sculptures ou encore de masques anciens, soient transportées en toute sûreté, il faut faire appel à des professionnels. Ces derniers sont en mesure de garantir un travail de qualité et assurer que les pièces arrivent à destination sans à-coups. Le savoir-faire dans ce genre d’opération doit être complet, car le préjudice peut être très important si le transport se passe mal. Comme il ne s’agit pas de colis conventionnels, il ne faut pas hésiter à investir un peu plus vers des compagnies de transport expert plus fiables. Leur service prime par la qualité et la sécurité.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire