Le taux de rotation des stocks : Que faut-il en savoir ?

0

Le taux de rotation des stocks figure en bonne place parmi les indicateurs clés de performance pour les entreprises dont l’activité inclut une part de logistique. Il permet d’évaluer la qualité du management en termes de gestion de la logistique.

Toutefois, cette variable est sujette à diverses interprétations qui peuvent quelques fois s’avérer contradictoires. Pour cette raison, la compréhension de ses enjeux peut prêter à confusion.

Découvrez ici l’essentiel à savoir du taux de rotation des stocks à travers sa définition, la compréhension qu’il faut en avoir et son mode de calcul.

stockage entreprise

Le taux de rotation des stocks : Enjeux

Dans le domaine du management d’entreprise, la qualité est mesurée à l’aune de nombreux indicateurs. Ceux-ci sont généralement en rapport avec des aspects spécifiques du fonctionnement de l’activité.

En matière de logistique, l’un des indicateurs les plus utilisés est lié à la rotation des stocks. Il s’agit d’un outil des plus importants pour optimiser la gestion des marchandises et des produits destinés à la vente.

Définition du taux de rotation des stocks

On désigne par taux de rotation des stocks, la fréquence à laquelle les marchandises disponibles à la vente ont été entièrement renouvelées durant une période donnée. On parle également de ratio de rotation des stocks.

Il s’agit d’un baromètre de performance qui permet de mesurer l’efficience de la logistique mise en place et son impact sur les résultats commerciaux.

Il est donc utile de calculer le taux de rotation des stocks pour gérer au mieux les marchandises destinées à la vente.

Quelle interprétation faire du ratio de rotation ?

En général, on considère qu’un ratio de rotation élevé est synonyme de bonnes performances en matière de gestion des stocks.

Cependant, le taux de rotation dépend de nombreux paramètres qui varient avec le domaine d’activité de l’entreprise ou la nature de la marchandise stockée.

Ainsi, ce ratio peut faire office d’indicateur de la qualité de la marchandise ou servir à l’établissement de prévisions ainsi qu’à la définition de stratégies propices à l’obtention de meilleurs résultats commerciaux. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment calculer le taux de rotation ?

En raison des variables qui entrent en jeu, les modalités de calcul du ratio de rotation peuvent prêter à confusion. Pour cette raison, il est recommandé de s’appuyer sur des formules mathématiques définies ou de s’aider d’un tableur afin de le déterminer.

Quelle formule pour calculer le ratio de rotation ?

Le calcul du ratio de rotation des stocks sur une période donnée s’appuie sur deux variables clés :

  • Le stock moyen sur ladite période ;
  • Le chiffre d’affaires.

Plus précisément, la formule à employer consiste à diviser le chiffre d’affaires par le stock moyen de marchandises suivant la formule :

Rotation des stocks = Chiffres d’affaires / Stock moyen au cours de la période concernée.

Par ailleurs, le stock moyen se calcule en additionnant le stock au début et le stock à la fin de la période concernée, puis en divisant par deux le résultat obtenu.

D’autre part, il est possible de calculer le ratio de rotation en fonction du coût d’achat du stock écoulé. La formule devient alors :

Rotation des stocks = Coût d’achat du stock écoulé / Stock moyen.

Comment faire le calcul de la rotation des stocks en Excel ?

Il est conseillé de miser sur une automatisation du calcul de la rotation des stocks via l’utilisation d’un tableur. De plus amples explications sont fournies sur cette page.

Pour effectuer le calcul de la rotation des stocks en Excel, la procédure à suivre est la suivante :

  • Entrer le nom de l’entreprise dans la première cellule de la colonne B ;
  • Entrer la date marquant la fin de la période concernée dans la deuxième cellule de la colonne B ;
  • Entrer « Stock moyen » dans la troisième cellule de la colonne A ;
  • Entrer « Total des ventes » dans la quatrième cellule de la colonne A ;
  • Entrer « Taux de rotation » dans la cinquième cellule de la colonne A ;
  • Compléter les cellules B3 et B4 avec les données à disposition ;
  • Entrer la formule « B4/B3 » dans la cellule B5 pour trouver le ratio de rotation.

Il est également possible de spécifier les dates marquant le début et la fin de la période concernée, ainsi que les stocks associés, afin de calculer le taux de rotation des stocks.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire