Le ravalement de façades : quels sont les travaux ?

0

Les façades de la maison jouent un rôle très important en tant que murs porteurs et murs protecteurs du bâtiment. D’une part, elles sont des murs porteurs parce qu’elles permettent de soutenir le bâtiment et d’autre part, on les considère comme des murs protecteurs, car elles protègent la maison contre les intempéries et les pollutions. Ainsi, les façades doivent être entretenues régulièrement pour qu’elles puissent remplir leur fonction. Le ravalement de façade est justement un moyen d’y procéder. Voici alors les travaux à faire lors d’un ravalement de façade.

Le diagnostic

Comme on le dit souvent, on ne doit jamais s’aventurer en terrain inconnu. Ce principe s’applique pleinement en matière de ravalement de façade. En effet, l’intervention doit être précise et connue en avance pour éviter toute perte de temps.

Ainsi, vous devez faire appel à un professionnel comme ce ravaleur expérimenté en Seine et Marne pour que celui-ci procède à un diagnostic de l’état général de vos façades. Ce diagnostic permettra de déterminer l’état concret de vos murs extérieurs, détecter les problèmes afin de trouver facilement les solutions appropriées. Par exemple, il arrive que les fissures qui apparaissent sur vos murs soient uniquement superficielles. Dans ce cas, les travaux à entreprendre ne seront pas trop compliqués. Mais dans certains cas, les mêmes fissures pourront avoir des  origines beaucoup plus graves liées à des problèmes de structure. Ainsi, l’application des enduits ne suffira pas, l’opération sera de plus grande ampleur.

En outre, le diagnostic permet de savoir si procéder au ravalement de façade est vraiment indispensable. Effectivement, il se peut qu’un simple nettoyage suffit pour redonner un état neuf à vos façades. Vous devez alors appeler un professionnel qui vous indiquera les travaux à réaliser selon l’état de vos murs.

Les démarches administratives

Puisque les travaux de ravalement concernent les murs extérieurs de la maison, ils auront certainement un impact sur l’aspect extérieur de cette dernière. Ainsi, vous devez effectuer une déclaration préalable en mairie avant de commencer les travaux. Cette procédure permettra de vérifier la conformité de vos projets aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. En effet, en ravalant vos façades, il se peut que vous ayez décidé de les repeindre ou de changer complètement de style. Or, le plan local d’urbanisme applicable dans votre région peut prévoir des restrictions quant au style, aux couleurs des revêtements, des volets ou des menuiseries. Ainsi, pour éviter toute désagréable surprise lors du chantier ainsi que toute éventuelle sanction, il y va dans votre intérêt de consulter préalablement ledit plan d’urbanisme.

En ce qui concerne la procédure de déclaration préalable, elle est assez simplifiée. Il vous suffit de remplir un formulaire, l’accompagner des photos de votre façade, des devis concernant les couleurs et la texture à utiliser, d’un plan de masse et d’un plan de situation. Le dossier doit être adressé à la mairie, au service de l’urbanisme. Vous pouvez entamer les travaux à l’issue d’un délai d’instruction d’un mois.

Les travaux de ravalement

Les travaux à réaliser dépendent du résultat du diagnostic réalisé par le professionnel. Mais en général, les travaux consisteront à nettoyer toutes sortes de salissures et de pollutions présentes sur les murs. Le nettoyage peut être à sec, par voie humide ou par projection de matière (sablage). Ensuite, il faut traiter toutes les imperfections (combler les trous à l’aide d’un enduit ou d’un mastic, traiter les fissures …) et enfin, décorer la façade en la donner une nouvelle couleur. Vous pouvez faire appel à un ravaleur professionnel qui vous accompagnera tout au long de ces travaux.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire