Le presse-purée, cet indétrônable ustensile de cuisine

0
Un presse-purée n’est pas un produit de luxe. C’est un ustensile de cuisine assez banal et peu coûteux. On pourrait même très bien s’en passer pour faire une purée puisqu’une simple fourchette suffit. Pourtant, son utilisation présente un réel intérêt quand on souhaite mettre au point toutes sortes de préparations culinaires : compotes, bouillis, confitures, sauces… Réaliser des compotes et des purées de légumes avec un presse-purée électrique est d’une extrême simplicité. En seulement deux ou trois minutes, les aliments se transforment en mets généreux appréciés de tous. Abordons les principaux avantages à posséder ce petit appareil électroménager dans sa cuisuine.

Un gain de temps

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que le presse-purée permet de gagner un temps précieux lors de la préparation des menus. Quand on doit recevoir des amis ou de la famille, le cuisinier sait qu’il peut compter sur cet ustensile de cuisine. Il est redoutable pour mener à bien toutes les recettes qui nécessitent le broyage de fruits ou de légumes. Préparés avec un presse-purée, les compotes, les veloutés et autres coulis sauront épater les convives… Imaginez sur votre table une purée de chou-fleur « fait-maison » ou une de compote de pommes avec les fruits du jardin. Avec le presse-purée, c’est un petit plaisir très facile à faire…

Une aide pour les mamans

Le presse-purée est également un allié de poids pour les mamans débordées qui ont besoin de préparer la purée de bébé chaque jour avec toutes sortes de légumes : carottes, pommes de terre, aubergines… Qu’il soit manuel ou électrique, il offre une multitude de façons de préparer les aliments pour faire découvrir à son bout’chou les saveurs sucrées, salées, douces et amères de l’alimentation. Des modèles multifonctions ont d’ailleurs été spécialement conçus pour aider les mamans à gagner du temps dans la préparation des repas de bébé. Ces appareils culinaires sont à la fois des cuiseurs vapeur et des mixeurs, ce qui simplifie les opérations de cuisson et de mélange.

Une variété de recettes

La purée lyophilisée en sachet est un produit rapide et pratique mais pas toujours très savoureux à déguster. En s’équipant d’un simple presse-purée, il est facile de préparer des purées de pommes de terre à la maison en quelques minutes. Cet ustensile de cuisine est d’une grande polyvalence. A n’en pas douter, il pourrait faire partie des outils indispensables en cuisine. Outre la purée de pommes de terre, le presse-purée, quand il est de type électrique, est capable de concevoir des confitures, des sauces et toutes sortes de préparations culinaires. Les amateurs de bons petits plats apprécieront cette variété de recettes !

Un prix abordable

N’oublions pas de préciser un autre point important pour les finances : le presse-purée électrique ou manuel n’est pas onéreux. On peut se procurer un appareil pour quelques dizaines d’euros seulement. De plus, il est très facile de le trouver dans le commerce, grandes surfaces ou magasins spécialisés. D’ailleurs, les fabricants proposent désormais une multitude de références avec des formes et des couleurs variées pour plaire au plus grand nombre. En conclusion, affirmons sans détour que cet ustensile de cuisine doit être considéré comme un véritable achat malin.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire