Les 7 outils indispensables pour un cuisinier amateur ou pro

0

Faire un métier de cuisinier requiert de la détermination, de la passion, et surtout un minimum de matériel. Effectivement, cuisiner est un art qui exige énormément de connaissances, de pratique, de technique, et bien sûr de bons outils. Pour vous aider à devenir un grand chef étoilé et reconnu à l’échelle mondiale, nous avons compilé une liste des ustensiles dont vous aurez sans doute besoin.

La casserole

La casserole de grande ou de petite taille est un accessoire que l’on retrouve obligatoirement dans une cuisine. La casserole sera très souvent utilisée pour faire :

  • Des préparations sucrées ou salées,
  • Des entrées,
  • Des plats de résistance,
  • Des desserts (cliquez ici pour trouver la meilleure yaourtière sur le marché).

Le couteau

Le couteau est bien évidemment indispensable pour découper la viande, cisailler les ciboulettes, émincer les oignons, éplucher des fruits et légumes… À l’instar de la casserole, il est juste inconcevable de cuisiner sans avoir un bon couteau tranchant à portée de main. Le secret pour un usage en toute facilité du couteau réside dans le fait de le garder aiguisé. En étant bien affûté, il est bien plus efficace et peut assurer les fonctions d’un hachoir, d’une mandoline, etc.

La spatule

La spatule ou Maryse est une cuillère en bois que vous utiliserez pour vérifier la cuisson de vos plats. Elle vous servira aussi à tourner et à mélanger vos ingrédients dans un bol ou dans une casserole. En particulier, son usage évitera que vos préparations se collent aux parois de la casserole durant la cuisson. Il convient de noter que la spatule peut très bien remplacer le fouet. Pourtant, l’inverse est impossible, car un fouet ne pourra jamais assurer les fonctions d’une Maryse.

La balance

La balance connait différents substituts : verre doseur et autres techniques de mesure des aliments. Toutefois, posséder une balance vous permettra d’utiliser des quantités exactes dans vos préparations. Ceci est particulièrement essentiel pour faire des pâtisseries où une infime erreur de pesée peut ruiner toute la recette et vous obliger à tout reprendre du début.

Le rouleau à pâtisserie

En continuant sur le sujet de la pâtisserie, le rouleau à pâtisserie est sans nul doute un ustensile de cuisine inéluctable.  Libre à vous de choisir le rouleau américain ou le rouleau français. La seule différence entre les deux versions réside dans l’existence ou non d’une poignée.

La planche à découper

Le couteau et la planche à découper vont souvent de pair. La planche est un support spécialement conçu pour couper les ingrédients alimentaires. Elle permet de conserver votre plan de travail ou votre table de cuisine intacte en les protégeant des coups de couteau. Un conseil : optez pour les planches équipées d’une rigole, d’un trou (pour faciliter la suspension au mur) et de rebords.

La mandoline

Pour obtenir des fruits et légumes découpés de manière uniforme, vous aurez besoin d’une mandoline. Cet ustensile extrêmement tranchant sera surtout utile pour une présentation soignée de vos plats.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire