Le Parisien Étudiant sort son classement des Écoles de Commerce !

0

Découvre le Top 35 des meilleures Ecoles de Commerce de l’hexagone selon le journal Le Parisien. Cette année, ce sont HEC, l’ESSEC et ESCP Europe qui occupent les trois premières places du palmarès.

Top 35 des Ecoles de Commerce de France

Le journal Le Parisien a publié aujourd’hui son palmarès des Écoles de Commerce françaises. 35 établissements ont été décortiqués et classés en fonction de leur prestige, leur attractivité, leurs infrastructures et d’une dizaine d’autres critères. HEC est le grand gagnant de l’édition 2014. L’ESSEC et ESCP Europe complètent le podium.

35 Écoles de Commerce post-bac et post-prépa, proposant des masters, ont été passées au crible par le journal Le Parisien. Toutes leurs caractéristiques ont été décortiquées et c’est HEC qui sort vainqueur de cette comparaison. L’École des Hautes Études Commerciales de Paris était déjà lauréat du précédent palmarès et maintient donc sa première place en 2014. L’ESSEC Business School la talonne de près. Si l’aspect « numérique » a joué en sa faveur, l’ESSEC n’a pas tenu la comparaison face à HEC sur les plans de la recherche et de l’ouverture à l’international. ESCP Europe s’est vue, quant à elle, attribuer la troisième place.

Les critères de jugement

Cette année, Le Parisien a voulu pousser son étude le plus loin possible. En effet, le quotidien régional francilien ne s’est pas contenté de classer les écoles en fonction de leur réputation et de leur popularité. Quinze critères de sélection ont été retenus.

Le Prestige de l’école entre naturellement toujours en compte et est même le critère le plus important (Coefficiant 2). Cependant, les infrastructures (taille du campus, campus à l’étranger, etc.), le développement de l’établissement (évolution du nombre d’étudiants, des budgets et programmes depuis 2012), le temps que les étudiants passent à l’étranger et en stage, l’insertion professionnelle post-master, les partenariats avec les entreprises ou encore la dimension internationale de l’École occupent également une grande place dans les critères de classification.

Le classement complet

Voici le Top 35 des meilleures Écoles de Commerce, selon le classement établi par le journal Le Parisien (le classement est également à retrouver ici) :

1 — HEC
2 — ESSEC
3 — ESCP Europe
4 — EDHEC Lille Nice
4 — EM — EMLyon Business School
6 — GEM — Grenoble Ecole de Management
7 — AUDENCIA
7 — KEDGE Business School/Euromed
7 — SKEMA Business School (Lille, Nice, Paris)
10 — ESC Montpellier
10 — TBS – Toulouse Business School
12 — NEOMA Business School
13 — IÉSEG School of Management
14 — ICN Business School
15 — ESC Rennes School of Business
16 — EM Strasbourg
17 — EM Normandie
17 — ESG Management School
19 — ISC Paris (Institut Supérieur du Commerce)
19 — TELECOM Ecole de Management
21 — INSEEC Business School
22 — ESC Troyes
23 — EBS European Business School Paris
23 — ESCE – Ecole Supérieure du Commerce Extérieur
23 — FBS – France Business School
26 — ESC Dijon Bourgogne
27 — Ipag Business School
28 — ESC La Rochelle
28 — ISG – Institut Supérieur de Gestion
28 — Novancia – Business School Paris
31 — ICD Paris
32 — ESC Pau
32 — ISTEC
34 — EDC Paris Business School
35 — ESDES Lyon

(À noter que certaines écoles sont arrivées ex-aecquo. Elles sont alors classées par ordre alphabétique.)

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire