Le mythe sur l’investissement immobilier

0

L’achat d’une résidence principale est probablement la meilleure décision que quelqu’un puisse prendre pour son avenir financier. Cependant, lorsque vous entrez dans des résidences secondaires, des maisons de vacances, des immeubles locatifs, des immeubles commerciaux et des terrains non destinés à une appréciation potentielle, vous jouez à un tout nouveau jeu de balle. C’est que, sur de longues périodes, les rendements réels offerts par les actions ordinaires ont écrasé ceux qui étaient disponibles pour les propriétaires de biens immobiliers.

Oui. Vous avez bien lu. Les gens sont devenus si fascinés par la propriété de biens immobiliers qu’ils ne réalisent souvent pas une propriété dont la valeur passe de 500 000 euros à 580 000 euros en cinq ans, après déduction des intérêts débiteurs après impôt, assurance supplémentaire, frais de propriété, etc. ., ne suit même pas l’inflation! Ce gain de 80 000 euros ne va pas vous permettre d’acheter plus de biens et de services; la même quantité de hamburgers, de piscines, de meubles, de pianos à queue, de voitures, de stylos-plumes, de pulls en cachemire ou tout ce que vous souhaitez acquérir.

Quelques chiffres pour mieux illustrer l’exemple

En supposant un prêt hypothécaire complet à 6,25% pendant ces cinq années, vous auriez payé un intérêt brut de 151 401 euros, soit environ 93 870 euros après les déductions fiscales appropriées et cela suppose que vous êtes dans la tranche supérieure, le cas le plus favorable, aurait été ramené à environ 466 700 euros, ce qui vous donnerait des capitaux propres de 113 300 euros. Pendant cette période, vous auriez déboursé 184 715 euros. En tenant compte des coûts liés aux soins de propriété, à l’assurance et à d’autres frais, vos dépenses brutes auraient été d’au moins 200 000 euros.

Cela devrait illustrer un principe fondamental que tous les investisseurs devraient retenir: L’immobilier est souvent un moyen de garder l’argent que vous auriez autrement payé en loyer, mais cela ne va probablement pas générer des taux de rendement suffisamment élevés pour accroître considérablement votre richesse.

Bien sûr, il existe des opérations spéciales qui génèrent et peuvent générer des rendements élevés, comme les sous-traitants qui achètent, remettent en état et vendent des maisons à faible coût, les concepteurs d’hôtels qui créent une destination excitante dans un quartier chaud de la ville souligner que, dans ce cas, la création de richesse ne provient pas de l’immobilier, mais de l’entreprise – ou des actions ordinaires – créées par le biais d’opérations hôtelières ou des entrepôts de stockage dans une ville sans autres propriétés comparables bien que, encore une fois, la vraie richesse ne provient pas de l’immobilier mais de l’entreprise qui est créée.

Alors, si vous souhaitez investir dans la pierre et que vous envisagez d’en tirer des profits quel que soit le capital dont vous disposez, la meilleure solution c’est d’opter pour les SCPI. Vous pourrez vous référer au Classement meilleures SCPI afin de trouver le projet qui vous convient le plus, tant au niveau du financement qu’au niveau de la capitalisation et de l’objectif attendu.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire