Le chauffe-eau ne s’allume pas – Comment résoudre le problème

0

Malheureusement, les chauffe-eau peuvent subir de nombreuses pannes et dysfonctionnements, et cela s’applique aux modèles de chaudières à gaz et électriques. 

Surtout lorsque l’appareil commence à avoir un certain âge, le risque qu’il ne fonctionne pas correctement augmente considérablement. À ce stade, il y a deux possibilités, soit choisir d’appeler un technicien en investissant de l’argent, soit choisir d’investir votre temps pour découvrir par vous-même s’il est possible de remédier au problème.

Chauffe-eau à gaz qui ne s’allume pas

L’un des modèles de chauffe-eau les plus efficaces est celui au gaz, pour des raisons d’économie d’énergie. La chaudière à gaz classique consomme moins que les modèles électriques, car elle chauffe l’eau lors du passage dans les tuyaux et non grâce à la chaudière électrique. 

Bien qu’il soit moins répandu, en raison de ses coûts plus élevés, de nombreuses personnes se plaignent de problèmes concernant le non-allumage de leur modèle. Dans la plupart des cas, la solution est aussi simple qu’elle est évidente, avec un plombier pas cher Paris 15.

Cela se produit lorsque le système de sécurité de la chaudière détecte la présence de gaz dans l’air, même en l’absence de fuites réelles. Parfois, le système de sécurité est si efficace qu’il est trompé par les gaz d’échappement externes, que le mauvais temps et le vent se propagent dans la ville. 

Les nouveaux modèles se déverrouillent automatiquement après environ 15 secondes, tandis que les chauffe-eau de génération précédente doivent être déverrouillés en mode manuel, c’est-à-dire en fermant le robinet d’eau chaude pendant quelques minutes. Dans d’autres cas, le système de déclenchement peut changer selon le modèle, par exemple en redémarrant manuellement la chaudière. 

 Si le modèle a tendance à devenir en vrac

Cela s’avère être un autre aspect important, toujours lié au système de blocage du chauffe-eau à gaz. Si elle s’active souvent, vous obligeant à prendre une douche gelée, vous ne devez jamais et jamais la désactiver manuellement, car vous pourriez prendre de sérieux risques en cas de pertes réelles. 

Si votre modèle a tendance à devenir en vrac, vous devez toujours appeler un technicien de dépannage chauffe-eau Paris 15 pour le faire vérifier et pour résoudre ce problème de manière professionnelle.

Avant de continuer avec notre guide, il convient de mentionner d’autres circonstances qui pourraient pousser le chauffe-eau à ne pas s’allumer. Le problème pourrait en effet dépendre d’un ou plusieurs blocages dans les tuyaux d’échappement et d’aspiration, ou du blocage du ventilateur. Habituellement, il suffit de redémarrer la chaudière pour remédier à ces problèmes, mais si vous ne le pouvez pas, nous vous conseillons une fois de plus de contacter un technicien spécialisé.

Le chauffe-eau électrique ne s’allume pas

Le chauffe-eau électrique peut également faire face à divers problèmes concernant son incapacité à s’allumer. Il est intéressant de les parcourir, car le modèle de chaudière est de loin l’un des plus populaires. 

La première chose à vérifier est que la prise électrique est correctement branchée et qu’elle fonctionne comme il se doit, à l’aide d’un multimètre pour analyser les valeurs de tension, autour de 230 volts. Si la tension n’est pas présente, il est possible que le problème dépende d’un clic sur le compteur, vous devrez donc aller à son contrôle.

Si le problème ne dépend pas du compteur, cependant, vous devrez ouvrir le chauffe-eau et vérifier la tension directement à partir des câbles électriques internes. La perte de tension pourrait en effet dépendre du câble d’alimentation que vous devrez alors remplacer. S’il n’y a pas de tension, même dans les câbles internes, le défaut peut presque certainement être retracé au thermostat. 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire