La toiture en tôle, une option plus qu’intéressante pour les propriétaires

0

La toiture en tôle est l’une qui présente l’avantage d’être économique parmi les différents types de couvertures proposés par les magasins spécialisés. Elle reçoit beaucoup de retours positifs de la part des propriétaires qui l’ont déjà installé. Toutefois, vous devez savoir que l’installation de ce type de couverture a ses limites. Tous les points relatifs à la toiture en tôle seront abordés dans le présent article.

Qu’est ce que vous devez savoir à propos de la toiture en tôle ?

Lorsque vous procédez à l’installation d’une nouvelle couverture, il n’est pas rare que vos amis ou vos proches ainsi qu’un professionnel aguerri tel que ce couvreur dans l’Ain vous incitent à opter pour une toiture en tôle. Présentée sous forme de métal, la tôle est créée soit avec de l’acier, soit avec du zinc.

L’une des raisons pour laquelle le tôle connaît un tel succès auprès des propriétaires, c’est parce qu’il existe une multitude de choix sur le marché, en ce qui concerne cette couverture. Vous pouvez ainsi trouver des tôles ondulées, des modèles plats, ou encore des types de tôles pourvus de nervures en U. Si vous optez pour ce dernier modèle, vous donnerez à votre maison l’impression qu’elle est couverte par des tuiles.   

Le succès de la tôle, par rapport aux autres couvertures, c’est également le fait qu’elle s’installe facilement. Alors que pour une toiture en ardoise ou en tuile il est nécessaire de faire très attention pour que les éléments ne se décalent pas, la tôle est placée une par une et les unes sur les autres. Cela ne prend pas beaucoup de temps.

La résistance de ce matériau de couverture est également intéressante dans la mesure où il ne suffit pour le propriétaire que de la revêtir d’une laque pour qu’elle soit protégée contre la rouille. Mais dans la majorité des cas, la laque est inutile puisque la plaque de tôle est déjà galvanisée avant d’être mise sur le marché.

En plus de ces avantages déjà cités, il est important de savoir que la toiture en tôle répond à toutes les formes de bâtisse. Il est également préférable d’opter pour l’achat de plaques de 8m*1,10 m si vous voulez faire des économies en plus.

Le coût de la tôle, son principal avantage   

Pour ce qui ont déjà installé une toiture en tôle, ils peuvent témoigner du montant abordable de la plaque de la couverture. En fonction de la qualité de celle-ci le prix proposé sur le marché peut varier mais en moyenne, ce tarif se situe un peu plus ou mois de 15 euros la pièce. Aucune autre couverture n’est vendue à ce prix car pour la tuile, les magasins spécialisés en proposent aux alentours de 60 euros le mètre carré et 90 euros pour le mètre carré de l’ardoise, hors le coût de l’intervention du couvreur.

Ce prix n’inclut pas les accessoires et le coût de la prestation du couvreur professionnel. Toutefois, même si ces dépenses supplémentaires sont prises en compte dans le calcul, vous gagerez toujours puisque le tarif moyen, si vous vous adresser à un spécialiste de la couverture est de 40 euros le mètre carré. 

Quelles sont les principales limites de la tôle ?   

En dépit de ses innombrables avantages, la tôle présente des limites. La principale est sans aucun doute sa durée de vie. Bien qu’elle résiste aux aléas climatiques, que ce soit la pluie, la neige ou le vent, la tôle a une longévité qui ne dépasse pas les 30 ans.

Outre sa durée de vie limitée, la tôle est également interdite pour les maisons d’habitation dans certaines villes de France. il est donc indispensable de bien se renseigner avant de l’utiliser.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire