La publicité sur Internet : quels avantages pouvez-vous en tirer ?

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Presse écrite, publicité TV et radio, affichage… la publicité traditionnelle a moins la côte auprès des sociétés. Elle demande souvent un budget conséquent pour un retour sur investissement moins important. Aujourd’hui, la publicité en ligne semble prendre le dessus. La plupart des entreprises préfèrent se tourner vers internet pour promouvoir leurs produits ou leurs services, pour augmenter leur notoriété… C’est plus pratique, moins onéreux, et pourtant particulièrement efficace. Mais, quels sont exactement les avantages de la publicité en ligne ?

La publicité en ligne : un média à part offrant plusieurs leviers

La publicité sur Internet est devenue incontournable pour toutes les entreprises, en particulier les TPE/PME. En effet, c’est un excellent moyen de toucher une très large cible. Depuis un certain temps, la pub en ligne peut revêtir plusieurs formes. Internet offre différents canaux permettant aux entreprises de promouvoir un produit, un service ou une marque auprès des internautes, dont :

  • Le blog, comme un blog en entreprise marketing pour accroître la notoriété de la marque et séduire la clientèle à travers un langage commercial plus subtil.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter…
  • Le référencement naturel ou SEO pour offrir une meilleure visibilité au site web.
  • Le référencement payant pour apparaître dans les premiers résultats de recherches.
  • Les liens sponsorisés et les bannières publicitaires pour maîtriser son positionnement sur les pages de recherches.
  • Les insertions publicitaires dans les vidéos, le blog entreprise marketing, etc.
  • La création d’une application mobile.
  • L’email marketing…

Internet : un levier ultrarapide pour véhiculer un message

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus connectés sur le web, qu’il s’agisse de rechercher un produit ou un service, ou bien de trouver un organisme de confiance. Sur le Net, les entreprises ont donc plus d’opportunité d’échanger avec leur clientèle ou leurs prospects qu’au travers un média traditionnel, tel que les panneaux publicitaires, les journaux…

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers un blog d’entreprise et de marketing, une société peut lancer en seulement quelques minutes la campagne publicitaire de sa marque. Le message sera rapidement transporté vers un groupe cible. C’est vraiment un moyen idéal pour transmettre plus rapidement un message publicitaire. Ce n’est pas tout ! Un affichage publicitaire en ligne suit partout les consommateurs, contrairement aux publicités traditionnelles. Grâce à leur smartphone, ordinateur portable, netbook… les clients peuvent avoir un accès instantané au Web, donc aux messages publicitaires de la marque.

La pub online pour toucher un marché plus vaste

Plusieurs millions de gens utilisent Internet chaque jour. Une entreprise qui commercialise un produit ou un service en ligne peut donc atteindre un public de plus en plus large et situé aux quatre coins du monde, alors qu’une campagne publicitaire traditionnelle touche uniquement un marché local. La pub en ligne ne se limite donc pas à une ville ou une région. Ceux qui ont accès à Internet, peu importe où ils se trouvent, peuvent être concernés par le message publicitaire. Grâce à la publicité sur Internet, une marque a donc plus de chances de toucher un marché plus vaste à l’international.

L’autre avantage qui incite de nombreuses entreprises à opter pour ce moyen de communication est que les résultats sont mesurables. L’entreprise peut mesurer le retour sur investissement de ses campagnes publicitaires en ligne. Plus exactement, elle peut calculer le gain ou la perte générée par chaque euro investi dans le projet web.

Au niveau des coûts…

D’après des études, le retour sur investissement est souvent plus avantageux sur le web que sur les médias traditionnels. En effet, l’entreprise peut commencer avec un budget modeste pour tester le marché. Elle peut donc ajuster sa stratégie en fonction des résultats enregistrés.

Par ailleurs, en comparaison avec l’impression de plaquettes, la production d’annonces télévisées ou le coût des services d’un centre d’appel, la promotion sur Internet s’avère beaucoup moins chère. Pour des campagnes de bannières en mode CPM (coût par mille impressions) par exemple, l’entreprise ne paie que pour le nombre d’affichages de ses publicités. La pub sur Internet offre aussi une véritable transparence en matière de coûts. Vous fixez en amont le budget que vous souhaitez investir. 

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