La meilleure manière d’investir dans l’immobilier européen

0

Dans l’ensemble, les perspectives optimistes prévalent dans la majeure partie du secteur de l’immobilier en Europe, près de la moitié des personnes interrogées cette année prévoyant une croissance de l’économie européenne au cours des cinq prochaines années. Mais la toile de fond géopolitique crée un changement d’orientation, les préoccupations passant du régional au global.

Le marché immobilier européen est devenu une industrie de plus en plus complexe, mais plus transparente et accessible. Quel que soit le résultat, il est certain que le secteur aura besoin de nouvelles compétences, de nouvelles façons de collaborer en dehors des frontières traditionnelles de l’industrie et de nouveaux modèles commerciaux pour survivre et rivaliser dans le nouvel écosystème immobilier.

Risque et rendement dans l’environnement économique actuel

80% pensent que les investisseurs prennent plus de risques pour atteindre les rendements cibles. La préoccupation majeure du secteur de l’immobilier en Europe – comme cela a été le cas depuis plusieurs années – tourne autour de la disponibilité d’actifs appropriés. Plus des trois quarts des personnes interrogées pensent que les investisseurs prennent plus de risques pour atteindre les objectifs de rendement, mais les entretiens indiquent, au moins, une approche beaucoup plus mesurée de la prise de risque que l’an dernier.

Plateformes alternatives

Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent envisager d’investir dans des «secteurs de niche», principalement en raison de facteurs démographiques. Après la logistique, les secteurs de niche basés autour de différents types de logements dominent à nouveau le classement. Les logements pour étudiants, les hôtels, les résidences pour personnes âgées et les résidences-services, puis les appartements avec services hôteliers sont ressortis en tête cette année. Pour ce faire, il est possible d’investir dans une SCPI Européenne.

Les marchés à surveiller

Le début de cette année était tout au sujet de la politique mais rien de ce qui nous préoccupait ne s’est matérialisé, et maintenant vous avez une situation où chaque pays de l’OCDE a une économie en croissance. La stabilité politique, les économies florissantes et les villes qui «travaillent à être une ville» sont les facteurs qui déterminent le secteur immobilier européen. Cette année, la plupart de ses principaux marchés sont jugés performants, les villes allemandes occupant quatre des 10 premières places de la liste des villes où l’investissement immobilier est des plus conseillés.

Depuis l’adoption du Brexit, le marché immobilier britannique aurait subit un net recul, et un grand nombre d’investisseurs souhaitent attendre avant de se lancer dans le placement en Angleterre même si Londres demeure l’une des villes avec un excellent retour sur investissement en matière de l’immobilier.

L’espace comme service

67% sont d’accord pour dire que la technologie, le big data et la montée en puissance de l’espace en tant que service perturberont le modèle d’évaluation traditionnel. Les changements dans la complexité de l’industrie en tant que secteur ouvrent la voie à de nouveaux modèles d’entreprise et augmentent la complexité et le risque de la prise de décision et de la livraison.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire