Initier les enfants les jeunes à l’amour de la nature à travers la classe verte

0

Au cours d’une classe verte, les enfants vont séjourner pendant quelques temps à la campagne. Ils découvrent le milieu naturel et participent à des activités de plein air à travers cette sortie scolaire. La durée du séjour varie en fonction de l’établissement mais l’objectif demeure le même. Précisions ci-après.

En quoi consiste une classe verte ?

C’est un séjour qui déroule principalement à la campagne. Il s’adresse aux élèves en classe primaire et plus rarement aux tous petits en maternelle. Parfois, les jeunes au collège profitent également de cette sortie éducative. La durée du séjour varie de quelques jours à quelques semaines.

L’enseignant est le principal responsable durant la sortie. Des animateurs-éducateurs qualifiés le secondent dans cette mission. Ils interviennent plutôt dans les activités de loisirs et d’éveil. Durant une classe nature, les jeunes alternent avec les cours des activités de plein air. Le choix des activités varient selon les établissements. Néanmoins, la plupart des séjours mettent à l’honneur l’escalade, la randonnée et l’équitation. Certaines écoles iront jusqu’à proposer des séances de spéléologie.

La sortie peut être organisée par un ou plusieurs établissements scolaires. Les thèmes de prédilection sont variés pour garder les participants en éveil. En gros, cette classe de découverte permet d’initier auprès des enfants et jeunes une approche du développement durable. Elle constitue une bonne base pour leur apprendre sur l’environnement et l’écologie.

Les atouts des classes vertes

Elles offrent aux enfants et jeunes la possibilité de s’immerger complètement dans la nature. C’est pourquoi la classe verte constitue une opportunité pour faire profiter aux enfants une véritable cure d’air frais. Durant quelques jours, ils vont également découvrir le plaisir de la vie en campagne. A côté des balades en forêt, ils vont ainsi apprendre les différents métiers de l’agriculture et de l’élevage. L’enseignant et les animateurs saisissent l’occasion pour sensibiliser les jeunes aux fruits et légumes de saison.

Au-delà de son aspect éducatif, cette parenthèse verte est un moment idéal pour apprendre aux enfants et aux jeunes l’autonomie. Ils vont partir pendant quelques jours loin de leurs parents et tous repères. Chaque enfant sera ainsi obligé de se débrouiller seul pour certains gestes de la vie quotidienne. Une fois qu’il ait cette habitude, il fera preuve de plus d’autonomie et d’indépendance à la maison. Ce gain en maturité ne pourra que ravir les parents.

Les classes vertes constituent évidemment une formidable opportunité pour renforcer la cohésion du groupe. Les enfants ou jeunes qui y participent doivent partager et vivre dans une nouvelle communauté. L’occasion pour eux de faire presque tout ensemble. Les journées seront partagées entre les fous rires et les peines légères, car oui il peut être difficile de vivre sans les parents pendant les premiers jours. Ce sera une occasion pour les plus timides de se faire des amis dans un cadre propice au dépaysement.

Comment savoir si votre enfant est prêt pour la classe verte ?

Il faut l’avouer, cette sortie dédiée à l’environnement s’adresse rarement aux tous petits. Elle est souvent proposée aux plus enfants de l’école primaire. Parfois, les jeunes du secondaire participent aussi à la sortie. Cela n’empêche pourtant les établissements de proposer des classes vertes pour tous les âges. Même ceux de la classe maternelle y trouvent leur compte.

Pour les parents, il va de soi qu’un enfant est prêt pour sa classe verte lorsqu’il n’a plus du mal à les quitter. C’est un peu alors comme pour les colonies de vacances. L’enfant est prêt pour l’aventure lorsqu’il manifeste une maturité affective. Généralement, ce changement de comportement se produit à l’âge de 7 ou 8 ans. Néanmoins, il ne faut pas le forcer à partir tant qu’il ne manifeste pas cette volonté de découvrir d’autres horizons.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire