Guide Déco: comment faire un mélange de style dans décoration intérieure

0

Mélanger les styles de décoration est plus facile que vous ne le pensez. En réalité, il existe très peu de styles de décoration « purs ». La plupart des styles sont un mélange de plusieurs époques et périodes différentes. Les styles de décoration naissent généralement lorsque les designers (ou même les ménagères) prennent le meilleur de certaines périodes ou modes et incorporent ces éléments dans les maisons. Votre conjoint est peut-être traditionnel, mais vous aimez le chic miteux. Ou peut-être aimeriez-vous trouver un moyen d’utiliser l’armoire ancienne de votre grand-mère dans votre salon très contemporain.

Votre objectif est de créer un espace que les yeux et l’esprit voient comme un tout. Essayez ces conseils pour mélanger les styles sans effort et créer une pièce qui semble cohésive et unifiée.

Choisissez une palette de couleurs simple et unique

Trop de couleurs peuvent nuire et donner l’impression que chaque pièce de votre maison est unique. Un bon mantra à retenir à propos de la couleur est de « répartir la richesse », ce qui signifie que vous devez répéter les mêmes couleurs dans tout l’espace pour rassembler les objets (et la pièce). En étant sélectif avec quelques couleurs que vous aimez, les pièces de la maison se sentiront unifiées, quelle que soit la variation de la décoration.

Choisissez un motif qui va unifier votre maison

Une forme ou un motif utilisé dans tout l’espace peut rassembler une pièce et éviter que le décor n’apparaisse dispersé. Cela permet d’unifier les différents styles de décor. Une autre façon d’apporter de la cohérence au style est de reprendre les lignes d’un canapé ou d’une chaise et de répéter cette courbe ou cette ligne dans tout l’espace.

Choisir les bons objets pour arranger votre pièce

Beaucoup d’objets de décoration sont à votre disposition pour arranger votre pièce, utilisez-en plusieurs et des différents pour ancrer la tendance que vous aurez choisie pour aménager votre intérieur. Si vous souhaitez mettre en place un intérieur de style africain, utilisez des tableaux, des tentures murales, des tapis et des housses de coussins de décoration ethnique, ils seront parfaits pour mettre en place ce style dans votre pièce.

Faire de l’excentrique le point central de votre pièce

Si vous avez une collection de décors variés ou un meuble qui ne ressemble pas au reste de vos affaires, n’essayez pas de le cacher. Attirez l’attention sur lui en l’utilisant comme point focal de votre espace et en construisant le reste de la pièce autour de lui. C’est une excellente façon de transformer quelque chose qui normalement ne correspondrait pas à l’espace entier en un facteur « wow ».

Choisissez un mobilier peu courant

Mélangez plusieurs pièces uniques avec l’ambiguïté des articles d’un magasin à grande surface ou simplement des options plus basiques. Envisagez des couleurs unies ou des finitions avec un aspect propre et quotidien. De cette façon, le mobilier de base ne concurrencera pas votre mobilier ou votre décor plus stylisé.

Choisissez un thème précis

Le thème n’a pas besoin d’être exagéré, comme une pièce remplie d’un décor de canard ou la création d’un emporium de poupées en porcelaine. Le choix d’un certain thème ou d’un certain aspect, comme un pavillon côtier ou de montagne, peut vraiment rassembler les éléments d’une pièce. Cela fonctionne particulièrement bien dans une chambre d’enfant, où tant que le décor s’accorde avec le thème, n’importe quel style fera l’affaire.

Quelques Conseils pour décorer votre intérieur

N’oubliez pas que les règles de décoration et de conception ne sont jamais gravées dans la pierre. Ce qui fonctionne généralement dans la plupart des espaces devient souvent une « règle » de décoration, mais cette suggestion peut ne pas fonctionner dans votre espace. N’hésitez pas à plier ou même à enfreindre les règles lorsque vous créez et décorez votre pièce.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire