Le fondant au chocolat : Un classique chez les desserts

0

fondant-chocolatLe fondant au chocolat est un grand classique de la cuisine. C’est d’ailleurs l’un des desserts préférés des Français. D’abord parce que le chocolat est très apprécié de tous et ensuite parce que la texture du fondant au chocolat est très particulière.

Il est à la fois moelleux et fondant. Il se mange d’ailleurs tiède à chaud. Souvent accompagné d’une boule de glace vanille, il régale les papilles pour le plus grand bonheur des gourmands. C’est un dessert intemporel et très simple à réaliser, avec des ingrédients que l’on a tous chez soi.

Cependant pour réussir un bon fondant au chocolat ce n’est pas si simple. Les recettes, même s’il en existe mille et une, se ressemblent beaucoup à quelques détails près qui font parfois toute la différence. Les quantités sont à respecter scrupuleusement et surtout le temps de cuisson.

C’est là que réside tous le secret d’un fondant au chocolat réussi. Trop cuit, il n’est plus fondant et pas assez cuit il n’a aucune texture et ne tient pas. Les temps de cuissons sont donc à surveiller car tous les fours ne cuisent pas de la même façon. N’hésitez pas à piquer le chocolat avec un couteau pour vous rendre compte de l’évolution de la cuisson.

Voici une recette de fondant au chocolat très simple à réaliser

Recette de fondant au chocolat tirée de www.fondant-au-chocolat.biz

Ingrédients pour une recette pour 6  personnes :

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 100 g de farine (ou maïzena)
  • 4 œufs.

Pour la préparation, préchauffez votre four à 150°. Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre ensemble. Versez le tout dans un plat puis ajoutez le sucre. Mélangez. Ajoutez ensuite les œufs et la farine.

Mélangez le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène, puis versez dans un moule allant au four. Laissez cuire entre 15 et 20 minutes (vérifiez la cuisson de temps en temps). Attendez que le gâteau se refroidisse avant de le démouler.

Vous n’avez maintenant plus qu’à le déguster.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire