Focus sur la rénovation électrique, comment s’y prendre et les avantages ?

0

En moyenne, chaque année, un électricien 77 intervient dans plus d’une centaine de ménages français pour une rénovation électrique. Des devis personnalisables, une prise en charge rapide et efficace des chantiers, et des avantages financiers à en tirer : la remise aux normes des installations électrique n’est plus une chose que les propriétaires prennent à la légère.

Comment bien faire une rénovation électrique ?

Bien évidemment, une rénovation électrique ne se fait pas au petit bonheur la chance. Pour bien faire les choses, il est quelques conditions que vous devez respecter.

  • Les fréquences d’une rénovation électrique

Par exemple, l’intervention d’un électricien 77 doit se faire tous les 2 ans minimum. Et encore ! 24 mois peuvent être trop longs. Vous êtes surement sans savoir que les normes en matière d’électricité peuvent changer plusieurs fois par an. En outre, grâce aux innovations high-tech et aux nouvelles technologies,  les grandes marques peuvent proposer des accessoires électriques plus sûrs, plus discrets et plus esthétiques fréquemment.

Si le budget vous le permet, il faudra procéder à une rénovation électrique tous les ans.

  • Pourquoi toujours faire appel à un professionnel homologué ?

Pour des raisons de sécurité, vous devez bien évidemment faire appel à un professionnel homologué. Votre assurance habitation peut vous proposer, outre de régler une partie des dépenses, des artisans professionnels. Discrets, serviables,  mais surtout des fins connaisseurs en matière de branchement électrique, les électriciens vous assurent un travail minutieux et la performance de vos équipements.

  • Les différentes étapes d’une rénovation électrique

Il parait important de souligner que les rénovations électriques suivent quelques procédés. Ces étapes sont nécessaires non seulement pour la bonne gestion du budget, mais aussi pour vous assurer avoir un équipement dans les normes.

  • Diagnostic des lieux

Tout commence par exemple par un diagnostic des lieux. Cette évaluation ne prend que quelques minutes et vous permettra d’avoir un devis précis des dépenses. Plus vous attendez entre les rénovations, plus les dépenses seront élevées. Il faudra en effet changer beaucoup de chose dans votre infrastructure.

  • Changement de quelques éléments de l’infrastructure

Les éléments susceptibles de tomber en panne incessamment sous peu, ou encore les accessoires qui ne sont plus à la mode, ceux qui ne marchent d’ores et déjà plus, et les pièces qui sont trop vieilles et qui conduisent à une perte de performance : ces derniers, et peut être bien d’autres, doivent être changer.

Dans une rénovation électrique, les électriciens peuvent même demander un changement radical du tableau électrique et une refonte totale de vos branchements. Chaque fil sera alors changé pour un peu plus de sécurité.

  • Focus sur l’énergie verte

Enfin, ce genre de projet peut être la bonne occasion pour se lancer dans l’utilisation de l’énergie verte. Éolienne, panneaux photovoltaïques, énergie par aérothermie, etc. : a chacun son choix. Ce genre d’accessoire, en plus d’être tendance, permet de réduire considérablement la facture d’électricité. Sans compter qu’ils sont éligibles à un crédit d’impôt.

Pourquoi une rénovation électrique est-elle si importante ?

La rénovation électrique incombe aux propriétaires. Elle n’est pas simplement un caprice des locataires. Elle peut impacter sur le design, le confort et la robustesse de votre propriété.

  • Minimiser les risques d’incendie électrique

Sur près de 250 000 incendies déclarés chaque année en France, 80 000 sont d’origines électriques. Près de 10 000 personnes par an décèdent à cause de ces dernières. Ce ne sont pas tant les flammes les plus dangereuses, mais les émanations toxiques.

Un incendie électrique se déclare à cause d’une mauvaise installation électrique. Ce peut être des fils qui sont trop vieux, des prises surchargées ou des fuites dans le réseau électrique. Ces derniers produisent des étincelles qui, si elles touchent un grain de poussière, peuvent rapidement se transférer en braise ardente. D’où l’importance justement de faire une rénovation électrique de votre maison fréquemment.

  • Protéger les appareils électriques

Une mauvaise installation électrique peut aussi être à l’origine de sur ou sous-tension fréquente. Ces situations outre d’être désagréables peuvent mettre en péril la durabilité de vos appareils électroménagers et vos accessoires high-tech.

En plus des branchements électriques complexes et le renouvellement des éléments du tableau électrique, la rénovation consiste aussi à changer quelques accessoires que l’on utilise au quotidien. Tel est le cas par exemple des prises électriques. Contrairement aux idées reçues, ce genre d’appareil ne se choisit pas au petit bonheur la chance. Il faut les conseils d’un électricien 77 pour ce faire. Il importe en outre de trouver la bonne prise multiple, adaptée à vos besoins. La puissance et le nombre de prises varient d’un accessoire à un autre. Pour information, on préconise une prise de libre sur chaque multiple pour éviter les surtensions.

  • Impacter sur les factures

En outre, une rénovation électrique permettrait d’identifier et réparer les fuites d’électricité. En plus de mieux sécuriser la maison, c’est aussi un moyen pour réduire de manière significative vos factures d’électricité. Sans compter que cela assurera une performance optimale à tous vos appareils.

Pour la détection de fuite, un électricien 77 utilisera un appareil de détection spécifique. Ce dernier peut, pour votre information intervenir de jour comme de nuit pour une prise en charge rapide de votre résidence. Néanmoins, il importe de savoir que  pour une opération en dehors des heures de bureau, une majoration d’honoraires sera appliquée.

  • Une installation électrique plus design

Bien sûr, une rénovation électrique est aussi une question de design. En troquant par exemple vos interrupteurs classiques contre des variateurs de lumières, non seulement vous impacter sur la facture d’électricité, mais vous mettez aussi en valeur votre bien. En cachant les fils, vous soignez la finition du chantier. Et en troquant vos prises classiques contre des prises cachées, vous serez plus dans l’air du temps.

Bien que la rénovation électrique soit nécessaire tous les ans, c’est surtout en cas de remise en vente qu’elle est très importante. Cela permet de rassurer les potentiels acheteurs. Sans compter qu’elle aide à peaufiner l’aménagement d’intérieur et d’extérieur.

 

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire