Festival de Paris : de la musique dans les lieux emblématiques de la capitale avec Patricia Petitbon

0

Du 9 au 29 juin aura lieu le premier Festival de Paris. Au programme, 5 concerts de musique classique prévus dans des endroits magiques de la capitale.

Le programme

La tour Eiffel, la Sainte-Chapelle ou encore le Petit Palais se réparent à accueillir un événement exceptionnel. Dans quelques jours aura lieu le premier Festival de Paris, un rendez-vous imaginé afin de faire entrer la musique classique dans certains endroits emblématiques.

Le but est d’attirer tous les publics, y compris, et peut-être surtout, ceux qui boudent d’habitude la musique classique ou n’y connaissent rien. L’organisation veut « attirer les mélomanes comme les néophytes » au travers de 5 concerts. Le premier aura lieu à la Tour Eiffel et c’est la soprano Patricia Petitbon qui sera chargée d’ouvrir le bal. Côté tarif, on trouve des prix plutôt raisonnables. Il faudra compter entre 15 et 60 €, de quoi séduire tous les publics.

C’est la réalisatrice et écrivain Michèle Reiser qui a imaginé un festival autour de la musique classique à Paris il y a deux ans. L’an dernier, un premier festival s’ouvrait avec un concert du violoniste serbe Nemanja Radulovic aux Folies Bergère, preuve que l’idée de sortir des espace habituels était bien là.

Désormais, ce sont la ville de Paris, le ministère de la Culture et le groupe Vivendi qui sont en charge du festival. Outre Patricia Petitbon, il sera possible d’admirer le pianiste David Fray à la Mairie du IVe arrondissement, le chœur de chambre Les Cris de Paris au Petit Palais, le contreténor anglais Tim Mead  la Sainte Chapelle et la jeune soprano allemande Regula Mühlemann au délicieux Musée de la Vie romantique dans 9e arrondissement.

Déjà marraine de l’opération « Tous à l’Opéra », Patricia Petitbon expliquait il y a quelques jours : « Il faut entrer dans ces lieux qui paraissent un peu mythiques, un peu élitistes, mais qui ne le sont pas », affirmant sa volonté de démocratiser un opéra « visionnaire ».

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire