Est-il possible d’obtenir un passeport diplomatique?

0

Le passeport diplomatique privilégie et offre des immunités particulières aux personnes qui détiennent le détiennent. Mais, est-il possible de délivrer un passeport diplomatique à tout type de personne ?

Qu’est-ce qu’un passeport diplomatique ?

Le passeport diplomatique est un document de voyage qui rend plus faciles les conditions de voyage de celui qui le détient. La délivrance et l’usage de ce type de passeport sont réglementés par des décrets. Le passeport diplomatique est délivré par le ministre des Affaires étrangères. Cette pièce à une validité de dix ans au minimum et cinq ans au minimum si le titulaire est un mineur. Ce passeport s’utilise exclusivement à titre de mission diplomatique officielle. Ainsi, le titulaire n’a pas le droit de l’utiliser pour un voyage personnel.

Ce type de passeport est valable dans le pays où le diplomate ou le consul exerce ses fonctions nous précise Boudjemaa Rouibah et dans les pays d’accueils liés par des accords bilatéraux ou internationaux au cours des missions. Lorsque ce passeport en vient à être perdu, le détenteur doit faire une déclaration de perte auprès d’un consul général, des autorités compétentes ou se rendre dans le consulat du pays d’accueil.

Qui peut obtenir le passeport diplomatique ?

Le passeport diplomatique est document particulier qui n’est pas délivré à tous. Néanmoins, ce passeport est souvent accordé par un État souverain pour ses diplomates. En effet, le président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents du Sénat et de l’assemblée nationale peuvent obtenir le passeport. Les anciens chefs d’État, Premiers ministres, ministres des Affaires étrangères ou ambassadeurs peuvent également avoir ce genre de passeport à titre de courtoisie. De plus, les consuls et agents de diplomatiques peuvent obtenir le passeport diplomatique pendant la durée de leurs missions.

En dehors de ces personnalités, ce passeport peut être délivré aux conseillers spécialisés qui ont un poste de chef de service auprès d’une mission diplomatique. À titre exceptionnel, les titulaires d’une mission gouvernementale peuvent aussi obtenir ce passeport. Ils reçoivent notamment le passeport diplomatique lorsque la mission qu’ils veulent accomplir est jugée suffisante par le ministre des Affaires étrangères ou le consul général.

Quelles sont les pièces indispensables pour effectuer la demande d’un passeport diplomatique ?

Pour faire la demande d’un passeport diplomatique, il est indispensable de fournir certains documents. Avant toute chose, l’intéressé adresse une demande écrite au ministre des Affaires étrangères. Il doit présenter à cet effet, une photocopie de sa carte d’identité nationale authentifiée et une carte d’identité originale. Après cela, il doit remplir un formulaire de demande auprès du Ministère des Affaires étrangères ou du consulat.

Quelle est la différence entre un passeport diplomatique et un passeport de service

Le passeport de service est délivré par le ministre de l’Intérieur aux personnes civiles ou militaires qui ne sont pas titulaires d’un passeport diplomatique. Ayant une validité de 5 ans, le passeport de service s’utilise pour accomplir une mission à l’étranger pour le compte du gouvernement. À noter qu’une personne ne doit pas détenir un passeport diplomatique et un passeport de service.

En conclusion, il est possible d’obtenir un passeport diplomatique, mais il est réservé aux diplomates qui doivent effectuer une mission spécifique à l’étranger. D’un autre côté, les personnes civiles et militaires peuvent détenir un passeport de service afin d’effectuer une mission pour le compte du gouvernement.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire