Est-il nécessaire de porter un masque en cas de bronchite ?

0

Il existe actuellement différentes maladies respiratoires comme les pneumonies ou la bronchite. Cette dernière est provoquée par une inflammation au niveau des voies respiratoires. Les parties les plus touchées sont normalement les bronchioles ainsi que les bronches. Considérée comme une maladie bénigne, il est conseillé de la traiter pour éviter toute complication. Cette maladie est engendrée par un virus et se manifeste, en général, par des toux, un souffle court, des expectorations visqueuses et un malaise dans certains cas. Cette maladie apparaît souvent après un rhume et peut se guérir après quelques semaines. Néanmoins, il faut se rapprocher de votre médecin traitant pour avoir le traitement nécessaire et pour ne pas souffrir de ses symptômes.

Comment se soigner et protéger les autres en cas de bronchite ?

Comme la bronchite est une maladie bénigne, elle peut facilement être traitée. Dans certains cas, elle se soigne d’elle-même après quelques jours. Mais, pour éviter les complications et pour guérir rapidement, il faut contacter un professionnel de la santé. Si vous vous rapprochez d’un médecin, il ne recommande pas normalement des antibiotiques pour traiter une bronchite, notamment celle aigüe. En effet, il prescrit des anti-inflammatoires comme du paracétamol ou de l’ibuprofène. Ces médicaments permettent non seulement de faire baisser la fièvre, mais également de réduire les sensations de douleurs ou de mal-être. Ils diminueront donc les risques de malaise. En outre, pour les toux, des antitussifs et/ou des fluidifiants sont recommandés. Il faut néanmoins bien respecter le dosage imposé par les médecins. D’ailleurs, les médicaments pris en cas de toux sèches ne sont pas forcément les mêmes que ceux prescrits en cas de toux grasses. Pour soigner cette maladie, vous pouvez aussi recourir à de l’aromathérapie ou à de la phytothérapie. Le traitement d’une bronchite chronique, quant à elle, est plus complexe. Par ailleurs, il faut savoir que la bronchite est l’effet d’un virus. Lorsque vous toussez, il est donc important de se couvrir la bouche pour ne pas contaminer votre entourage. Dans ce cas, vous devez mettre un masque de protection respiratoire.

L’importance du port d’un masque en cas de bronchite

Si vous avez la bronchite, il est conseillé de porter un masque de protection respiratoire jetable. Pourquoi dites-vous ? Vous aurez tendance à tousser fréquemment à cause de la maladie. Si vous vivez avec des personnes en bonne santé ou si vous êtes souvent dans un endroit rempli de monde, cet accessoire est utile. Il vous permet de ne pas transmettre vos gouttelettes pleines de virus à d’autres personnes. De plus, comme c’est une maladie virale, vous ne risquez pas de les contaminer. En outre, si vous travaillez dans un environnement défavorable avec beaucoup de poussières ou de fumée, le port de ce masque peut s’avérer utile. Cela vous protège en quelque sorte des saletés ou des poussières. Il ne faut pas toutefois abuser dans l’utilisation de ce masque. En effet, celui-ci ne doit pas être porté pendant toute une journée et doit être changé toutes les 4 heures environs. Si vous êtes rarement en contact avec une personne malade, il n’est donc pas utile de le porter tout le temps. N’oubliez pas que cet accessoire est réservé aux professionnels de santé et aux personnes assurant les premiers secours. Le port de masque doit aussi se marier avec une bonne hygiène de vie comme le nettoyage des mains.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire