Comment entretenir la toiture?

0

Faire un entretien périodique de sa maison est souhaitable pour garder son habitat en bon état. Dans de rares cas, cet entretien est obligatoire pour les propriétaires. En effet,  l’article L132-1 du code de la construction et de l’habitation stipule que  les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Ainsi, des travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale. Si cet article ne mentionne pas spécialement les travaux de toitures, il est clair que le mauvais état du toit impacte sur les façades. Ainsi il est évident que cette partie extérieure de la maison a besoin d’attention particulière. Elle doit être entretenue régulièrement ou au pire il faut la rénover.

Entretien de la toiture.

Au fil des années, le toit de votre habitat vieillit et commence à perdre son étanchéité. Le problème peut venir de certaines tuiles cassées, ou l’accumulation des saletés, des champignons et les mousses. La plupart du temps, un bon nettoyage suffit à la remettre à neuf.  L’entretien peut se faire soi-même ou par l’intervention d’un couvreur.

Les outils à utiliser sont de simples brosses métalliques,  de l’eau de javel ou du savon. Pour entretenir le toit convenablement, il faut d’abord monter sur le toit, puis brosser les tuiles afin d’éradiquer toutes les salissures qui se sont installées. Il est à noter que l’utilisation de l’eau de javel est risquée pour l’environnement. En effet, même si son utilisation élimine bien les mousses, il peut également attaquer les matériaux de toiture comme les tuiles qui peuvent se fragiliser. Son évacuation par les gouttières a également un effet néfaste sur l’environnement. Si ce produit se déverse sur votre jardin, il mettre en péril la santé des gazons.

Le lavage à haute pression est également de plus en plus utilisé pour un nettoyage en profondeur  du toit. Il permet d’obtenir un très bon résultat et ne détruit pas la couverture. Comparé à d’autres méthodes de nettoyage, il permet de gagner beaucoup de temps, car il n’y a plus de matériels ni de solutions à préparer. Le nettoyage de votre toiture devient très facile et amusant. Il y a un réel avantage pour l’environnement dans ce sens où l’on n’a pas besoin de produit chimique pour le nettoyage, et on utilise moins d’eau pour réaliser le travail même sur un toit très vaste.

Il faut savoir qu’il y a des règlements qui régissent les couleurs des façades et les toitures. Chaque région a ses teintes et ses matériaux utilisés pour la couverture. Le nettoyage permet au toit de retrouver ses couleurs et ainsi se conformer aux règlements en vigueur dans votre région.

La rénovation est parfois nécessaire

Quand le toit est en très mauvais état, c’est çà dire qu’il permet à la chaleur de sortir et à la pluie et à l’air de s’infiltrer, une rénovation s’impose. Ces infiltrations sont à l’origine de plusieurs dégâts comme le développement de végétaux sur les murs polluant la qualité de l’air ou encore le risque de fissurations des murs à cause toutes ces eaux qui se sont infiltrés. Concernant toujours le défaut d’étanchéité à l’air, la création de courants d’air entraîne des déperditions de chaleur et une augmentation certaine des dépenses énergétiques. Pour remédier à ses problèmes, il faut engager un professionnel expérimenté comme ce couvreur https://www.couvreur-charpentier-66.fr/ . Ce dernier est capable de réaliser des gros œuvres (réfection de la charpente) et les œuvres seconds (réparation de quelques tuiles ou l’isolation) sur votre toiture.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire