Entretenir ses canalisations, nos conseils !

0

Mauvaises odeurs dûs à l’eau stagnante, bruits dérangeants, bouchons dûs à l’amas de matières grasses ou aux cheveux : des canalisations peu ou pas du tout entretenues peuvent causer beaucoup de désagréments dans une maison ou un appartement, et même finir par vous coûter beaucoup d’argent en cas de dégât des eaux suite à une fuite par exemple. Pour éviter d’avoir des problèmes avec vos canalisations, nous vous conseillons de vous assurer que chacune d’entre elles est nettoyée régulièrement, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Nous faisons le point avec vous sur les méthodes simples et efficaces à mettre en place de manière hebdomadaire en même temps que votre routine ménage, qui vous permettront de garder une maison saine et d’éviter d’engendrer des coûts supplémentaires d’entretien pour votre maison.

Si vous voulez faire appel à un expert, contactez Urgence Plombier !

Comment éviter que les canalisations se bouchent ?

Les canalisations bouchées sont un vrai calvaire, cela sent mauvais et rend nos éviers et lavabos inutilisables le temps de trouver une solution. Pour prévenir l’apparition de bouchons, le geste essentiel à adopter dès maintenant est de débarrasser systématiquement tout ce qui stagne au niveau de l’évacuation de l’eau. Cheveux ou nourriture non-retirés finissent par partir dans les tuyaux d’évacuation et par créer ces fameux bouchons dont il n’est pas simple de se débarrasser par la suite. Notre deuxième conseil est d’éviter absolument de vider de l’huile ou de la graisse dans l’évier après avoir fait à manger par exemple, essuyez plutôt vos poêles avec de l’essuie-tout avant de les nettoyer dans l’évier. En effet, la graisse pourrait stagner dans vos tuyaux et se solidifier au contact de l’eau froide, ce qui créerait là aussi un bouchon. Pour entretenir votre tuyauterie de manière régulière et ainsi éviter de perdre du temps et de l’argent à dissoudre les bouchons, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans vos lavabos afin de dissoudre les restes de savon ou de graisses qui se sont accumulées dans les canalisations, tout en éliminant germes et bactéries. Cela fonctionne également avec le vinaigre blanc qui en plus a des vertus détartrantes. Le vinaigre blanc ne coûte pas cher et permet de nettoyer également vos WC en versant l’équivalent d’un verre dans la cuvette. De temps en temps, vous pouvez procéder à un nettoyage plus profond en mélangeant un quart de verre de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc, versez le mélange dans vos lavabos et éviers et laisser agir quinze à vingt minutes avant de rincer. Vous trouverez dans le commerce ou en ligne de nombreux produits d’entretien vous garantissant de nettoyer vos canalisations, cependant ils sont très nocifs pour la planète et également pour votre santé et sont rarement plus efficaces que des produits comme le vinaigre, le marc de café ou le bicarbonate. Nous vous conseillons donc de ne pas recourir à ces produits trop souvent. Enfin, si vous pensez que le problème peut être dû à autre chose qu’à un simple bouchon, nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée en plomberie qui pourra se déplacer à votre domicile rapidement et établir un diagnostic avant d’intervenir pour régler le problème. Une tuyauterie endommagée ou sévèrement bouchée peut causer des dégâts importants dans votre habitation et engendrer des travaux. C’est pourquoi il est préférable de débourser un peu d’argent pour faire venir une entreprise spécialisée plutôt que de prendre le risque de devoir dépenser beaucoup dans des travaux.

Que faire quand c’est déjà le cas ?

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour entretenir vos canalisations et éviter les bouchons. Mais que faire si ceux sont déjà installés ? Il existe différentes manières de vous débarrasser d’un bouchon, elles sont toutes efficaces mais selon la taille de celui-ci vous pourrez avoir besoin de produits plus puissants. Le mieux est de commencer par essayer de le retirer avec une ventouse, ça ne coûte pas très cher et c’est écologique puisque vous pourrez vous en resservir à chaque fois que vous en aurez besoin. Si cela ne fonctionne pas et que vous ne voulez pas passer directement à l’achat de produits abrasifs, vous pouvez mélanger un verre de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc et un autre de gros sel que vous laissez agir pendant trente minutes avant d’ajouter de l’eau bouillante. Cela fonctionne aussi avec des cristaux de soude que vous pouvez diluer dans de l’eau tiède, cependant attention ceux-ci peuvent être très irritants, il est donc essentiel de protéger vos mains et vos bras et de faire très attention aux éventuelles projections. Enfin, si aucune de ces solutions n’a fonctionné, il sera nécessaire d’opter pour un diluant chimique que vous trouverez dans le commerce. Ceux-ci sont efficaces, cependant nous vous conseillons d’éviter de les utiliser car ils sont non-seulement toxiques pour l’environnement mais peuvent aussi endommager vos canalisations si ils sont utilisés trop souvent.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire