5 astuces pour brûler efficacement son encens

0

Que vous choisissiez de diffuser de l’encens naturel chez vous pour vous détendre ou pour simplement profiter de sa douce odeur, vous devez savoir comment le brûler de la bonne manière. En effet, les risques d’incendie accidentels sont à craindre si vous ne savez pas comment les utiliser correctement. Découvrez 4 méthodes qui devraient vous aider à profiter en toute sécurité des effluves de votre encens naturel chez vous.

Brûler de la résine d’encens avec du charbon

La première méthode pour brûler vos encens en grains de résine, c’est d’utiliser du charbon et un brûle-encens en forme de vase ou de tasse aimantée. Avec un allume-feu, commencez par brûler le charbon jusqu’à ce qu’il soit incandescent. Une fois que le feu a bien pris, déposez délicatement les grains de résine sur le charbon. De la fumée va se dégager mais il se peut que pendant la première heure, vous n’arriviez pas à percevoir l’odeur de l’encens. Cela est tout à fait normal, les premiers effluves se dégageront petit à petit et vous allez pouvoir profiter de ses bienfaits.

Utiliser un encensoir en porcelaine ou en bois

Si vous préférez utiliser des bâtonnets d’encens alors, utilisez plutôt un encensoir en métal, en porcelaine ou en pierre. Il convient de rappeler que les encens solides ne peuvent être utilisés sur des supports en bois. En effet, ils risqueraient de s’enflammer. Pour les bâtonnets d’encens classiques, utilisez les modèles qui intègrent une base ou des trous à son extrémité permettant de recueillir les cendres. Si vous préférez utiliser de l’encens solide, privilégiez encensoirs en métal ou en porcelaine et déposez dedans des grains ou du sable. Les modèles en forme de bol, de vase ou de tasse seront parfaits à cet effet.

Utiliser un brûle-encens électrique

Un brûle-encens électrique est plus pratique à utiliser. Vous n’aurez pas à gérer la flamme et la température peut être régulée en fonction de vos envies. L’arrêt de la combustion est automatique, ce qui évite les risques de combustion accidentelle. Les modèles en porcelaine sont les plus répandus, car ils peuvent supporter une chaleur pouvant aller jusqu’à 210°. Les encensoirs électriques en métal restent tout aussi intéressants, surtout si vous recherchez un design oriental.

Opter pour les diffuseurs d’encens

Que vous choisissez d’opter pour un diffuseur mobile ou un diffuseur classique, ce qui plait avec ce genre de brûle-encens, c’est leur côté pratique et esthétique ! On y fait brûler de l’huile essentielle d’encens et les effluves qu’ils diffusent sont légers et doux. Ces modèles existent dans diverses formes, couleurs et styles, ce qui vous permet de trouver l’encensoir qui répond au mieux à vos besoins.

Fabriquer son propre encensoir

La dernière option consiste à fabriquer votre propre encensoir. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : vous aurez besoin d’un bol ou d’un vase classique et déposez dedans un peu de sable, des galets ou du riz. Vous pouvez également découper votre brûle-encens dans de l’argile séchée et lui donner la forme que vous souhaitez. Percez ensuite un trou dedans pour pouvoir y déposer votre bâtonnet d’encens. Vous vous retrouvez ensuite avec un encensoir personnalisé auquel vous pouvez donner la forme, le style et la couleur que vous souhaitez.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire