En quoi le style shabby va-t-il révolutionner la décoration intérieure ?

0

L’histoire du style Shabby a débuté dans la décoration intérieure en Grande-Bretagne. Il est ensuite devenu très populaire dans les années 1980 en Amérique au moment où les gens ont dû utiliser des objets abordables pour décorer l’intérieur de leurs maisons. La plupart des modèles décoratifs entrent et sortent de la mode. Cependant, le style Shabby ne s’est jamais vraiment démodé et est même de plus en plus populaire. Ce style de décoration intemporel est donc très prometteur pour l’avenir.

Des couleurs pastel et des ensembles dépareillés

Les couleurs Shabby sont très lumineuses et aérées. En général on retrouve le Blanc et crème, surtout sur les murs et le mobilier coûteux. Les couleurs pâles comme le bleu, le vert, le lilas ou le rose sont très appréciées. Il faut avant tout garder en tête un modèle subtil et féminin et ne pas hésiter à utiliser des motifs comme les fleurs et les rayures.

Le style shabby célèbre l’art du décalage avec un goût de fantastique. Il est essentiel d’établir un parallèle entre la ligne, la forme, l’échelle et la finition pour relier le mobilier et ainsi éviter l’effet de « méli mélo » souvent reproché au Shabby.

Le goût pour les veilles choses

Le Shabby s’inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable en proposant une nouvelle vie au mobilier ancien. La tendance Shabby a presque à lui seul ravivé les marchés aux puces. Il ne faut pas hésiter à utiliser des objets vintage comme des panneaux de signalisation, des ustensiles de cuisine anciens ou votre vieux tourne disque.

Le style shabby doit donner une impression de vétuste tout en étant chic. Attention à bien utiliser ces objets judicieusement ou vous risquez que votre intérieur ressemble à un magasin d’ordure. Pour la texture de vos matériaux il faut opter pour des finitions portées sur le bois et les métaux avec une grossière couche de peinture pâle. Faites quelques entailles et les éraflures sur la porcelaine. Grattez vos planchers de bois et murs pour ajouter de la profondeur à votre décors.

L’utilisation du textile est également un point incontournable dans le Shabby. Les textiles doivent donner une impression accueillante, naturelle et lumineuse. Le coton, le lin et la mousseline sont des classiques, ponctuées de notes de grossière toiles de jute et de dentelle délicate. L’objectif à atteindre est un style « Old-School » très lumineux et qui au final donne une décoration agréable à vivre.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire