Éléments à vérifier lors du SEO technique

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Quelles sont les étapes fondamentales pour le succès de l’optimisation technique des moteurs de recherche ? Les réponses dans l’article qui suit.

Vérifier l’indexation

Commençons par le nombre de pages de votre site qui sont indexées par les moteurs de recherche. Vous pouvez vérifier cela en entrant site:domain.com dans votre moteur de recherche cible ou en utilisant un crawler SEO .

En principe, ce nombre doit être largement proportionnel au nombre total de pages de votre site, moins celles que vous ne souhaitez pas voir indexées. Si l’écart est plus important que prévu, vous devrez revoir vos pages non autorisées, ce qui nous amène au point suivant.

S’assurer que les ressources importantes peuvent être indexées

Pour vérifier l’explorabilité de votre site, vous pouvez être tenté de consulter simplement un site spécialisé. Mais souvent, il n’est que l’un des moyens de restreindre l’indexation des pages. Vous pouvez donc utiliser un crawler SEO pour obtenir une liste de toutes les pages bloquées.

N’oubliez pas que Google est désormais capable de rendre les pages comme le font les navigateurs modernes. Si vos fichiers CSS ne sont pas indexés, Google ne verra pas les pages telles qu’elles sont censées être. De même, si votre JS n’est pas explorable, Google n’indexera pas le contenu généré dynamiquement par votre site.

Optimiser le budget de crawl

Le budget d’exploration est le nombre de pages d’un site que les moteurs de recherche explorent pendant une période donnée. Vous pouvez avoir une idée de votre budget d’exploration dans la console de recherche Google.

Une fois que vous connaissez votre budget de crawl, vous devez vous demander s’il y a moyen de l’augmenter. Les spécialistes en référencement de sites internet ne savent pas avec certitude comment Google attribue le budget d’exploration aux sites, au nombre de liens internes à une page, et à celui des liens retour provenant d’autres sites.

Mais il est évident que vous ne pouvez pas développer votre profil de backlink du jour au lendemain. Voici les moyens les plus immédiats d’optimiser votre budget de crawl :

  • Supprimez les pages en double
  • Empêchez l’indexation de pages sans valeur de référencement
  • Corriger les liens brisés
  • Gardez votre plan du site à jour

Vérifier les liens internes

Une structure de site peu profonde et logique est la condition préalable à une bonne capacité d’exploration. Les liens internes permettent également de répartir plus efficacement la puissance de classement (ou PageRank) entre les pages.

Voici les éléments à vérifier lors de l’audit des liens internes.

  • Cliquez sur la profondeur
  • Vérifiez les liens brisés
  • Contrez les liens redirigés
  • Revoyez votre plan du site
  • Vérifiez la mise à jour régulière
  • Veillez à la « propreté » de votre site
  • Vérifiez la taille du site

Tester et améliorer la vitesse des page

La vitesse des pages n’est pas seulement l’une des principales priorités de Google, c’est aussi son signal de classement. Vous pouvez tester le temps de chargement de vos pages avec l’outil PageSpeed Insights de Google. La saisie manuelle de toutes les URL de vos pages pour vérifier la vitesse peut prendre un certain temps.

Si votre page ne passe pas certains des aspects du test, Google vous donnera les détails et les recommandations de correction. Vous obtiendrez même un lien de téléchargement avec une version compressée de vos images si elles sont trop lourdes.

Devenir plus mobile

Google indexe la version mobile des sites web au lieu de la version de bureau. Cela signifie que la version mobile de vos pages déterminera leur classement dans les résultats de recherche sur le mobile et sur le bureau.

Voici les points les plus importants à prendre en compte pour préparer votre site à ce changement :

  • Testez la convivialité de vos pages pour les téléphones portables
  • Effectuez des audits complets de votre site mobile
  • Suivez les classements de votre site mobile

Ces notions peuvent vous sembler totalement inconnues. C’est pour cette raison que vous devez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le référencement SEA et SEO.

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