Effacer les graffitis sur la façade : quelles solutions adopter?

0

Les vandales peignent souvent des graffitis sur les façades de maison. C’est un phénomène qui s’est généralisé au cours de ces dernières décennies. Pourtant, ces tags gâchent dans la majorité des cas l’esthétique de la bâtisse sur laquelle ils sont peints. Si vous avez été victime de cet acte de vandalisme, cet article peut vous intéresser. Découvrez ici les solutions à adopter pour effacer les graffitis sur vos murs.

Effacer les tags sur la façade : quels produits peut-on utiliser?

Il est important d’effacer les graffitis sur les murs extérieurs de la maison aussitôt qu’ils sont peints. En effet, les autres vandales ne tarderont pas à y laisser leurs traces. Agir rapidement évite également que la peinture adhère complètement au support. En effet, il sera plus difficile de l’éliminer après le séchage, surtout si la façade est particulièrement poreuse. Vous pouvez utiliser certains produits pour enlever les tags sur vos murs, et ce, sans dépenser une fortune. Toutefois, sachez qu’il est toujours plus judicieux de laisser cette tâche aux soins d’une entreprise de ravalement. Néanmoins, parmi les produits que vous pouvez utiliser, il y a :

Le White spirit

Il suffit d’imbiber un linge propre de ce produit et de frotter énergiquement sur la partie où les graffitis sont peints afin qu’ils s’effacent.

L’eau de javel et le bicarbonate  

On viendra d’abord diluer ses deux éléments dans de l’eau. On utilisera par la suite une brosse imbibée de ce mélange pour frotter la façade. Cette opération est à renouveler jusqu’à ce que les tags s’effacent.

L’alcool à brûler

Grâce à ce produit, la peinture utilisée pour faire les graffitis se diluera facilement. L’alcool à brûler est directement appliqué sur la zone concernée. Il faudra ensuite vigoureusement la frotter au moyen d’une brosse dure. Pour terminer, on viendra éponger la façade. Si des traces de peintures subsistent, on renouvellera cette opération.

Par ailleurs, l’efficacité de ces produits va dépendre des spécificités de votre mur et du type de peinture utilisés par les graffiteurs. Nous vous déconseillons malgré cela de repeindre directement par-dessus les graffitis. Une nouvelle peinture aura du mal à les dissimuler totalement. Avant de repeindre votre façade, prenez donc le temps de les effacer.

Faire appel à un professionnel pour effacer les graffitis sur la façade 

Pour obtenir un résultat impeccable, il vaut mieux contacter un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 51 pour enlever les tags sur les murs. En effet, les artisans au sein de cette entreprise de ravalement peuvent mettre en œuvre différentes techniques pour ce faire. Il y a par exemple l’aérogommage.

Cette technique de nettoyage nécessite l’utilisation d’une machine spécifique appelée « aérogommeuse ». Elle se fait par voie sèche, car elle n’implique pas l’utilisation d’eau. Concrètement, la machine sera réglée à basse pression pour projeter contre le mur une matière poudreuse et abrasive. La mise en œuvre de cette technique est donc envisageable, peu importe la nature de votre façade. Bien qu’elle soit fragile, vous pouvez tout à fait y recourir. D’ailleurs, sachez que c’est un procédé écologique puisque la poudre en question est 100 % naturelle.   Malgré tout, l’aérogommage présente certains inconvénients. Cette technique de nettoyage est très salissante. Une quantité considérable de poussières se dégagera de l’aérogommeuse au cours de son utilisation. En outre, la mise en œuvre de cette technique exige de la pratique et du savoir-faire. Elle n’est donc pas à la portée de tous. De plus, tout le monde ne peut se permettre d’acheter une aérogommeuse. Ainsi, recourir aux services d’un façadier demeure plus avantageux. Ce professionnel dispose du matériel indispensable à l’enlèvement des graffitis sur vos murs.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire