La différence des pneus hiver et été au Québec.

0

Les pneus hiver à la différence des pneus été utilisent des gommes adaptées aux basses températures qui relèvent d’une certaine élasticité, et d’une certaine souplesse. Ils sont à placer dès qu’il fait 7°C et en dessous. Il est également conseillé de les adopter si les routes sont particulièrement humides (pluie, boue, neige fondue) ou si le bitume devient verglacé.

tiretread_frPour les reconnaître facilement, il y a inscrit le marquage « M+S » ou alors un pictogramme avec un flocon de neige.Ils peuvent être utilisés toute l’année, mais sont fortement déconseillés dès qu’il fait 10°C car la température qui s’élève les use plus rapidement et font dépenser plus de carburant de par l’intensité de leur adhérence.Les pneus d’été sont au contraire dotés de gommes dites, ordinaires. Elles sont dures et ont des inscriptions moins profondes, et beaucoup moins entaillées. Elles sont adaptées aux sols secs et aux températures élevées.

Il est à considérer que les utiliser en hiver reste dangereux car l’adhérence est moins intensive, ce qui vous expose à des risques d’accidents.

A ce propos, la norme ASTM F-1805-00 de Transports Canada oblige les conducteurs Québecois à utiliser pendant la saison hivernale des pneus hiver en disposant que : « du 15 décembre au 15 mars inclus, tous les taxis et les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver. Cette obligation s’applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu’aux cyclomoteurs et aux motocyclettes. ». Obligation que nous n’avons pas en France.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir vos pneus en pleine saison hivernale au Québec :

– En magasin, prenez le temps de discuter avec le vendeur. Il est important que vous donniez des précisions quant à votre style de conduite, dans quelles zones vous comptez rouler (ville ou zones montagneuses), le kilométrage que vous estimez faire en hiver, etc. Des sites peuvent également vous aider dans votre choix et notamment au niveau des prix pour vos pneus hiver.
– Les pneus glace sont adaptés aux grandes distances sur autoroute, quand les pneus neige font l’affaire pour des petites distances en ville.
– Il faut opter pour des pneus de qualité pour préserver la vie de votre véhicule, et donc investir. On oublie d’office les pneus chinois pour votre sécurité.
– Ne choisissez pas vos pneus hiver d’après les recommandations d’un ami. Ils doivent correspondre au type de véhicule que vous conduisez.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire