Devenir assistante maternelle : les compétences requises

0

Devenir assistante maternelle, c’est vouer sa vie aux enfants et accepter de les traiter comme si c’était les siens.  Ce n’est d’ailleurs pas tout le monde qui peut prétendre à ce métier et il faut avoir certaines compétences avant de pouvoir exercer.

L’accès au métier d’assistante maternelle

Pour exercer le métier d’assistante maternelle Bordeaux, il n’y a pas de niveau d’études requis, mais une formation de 120 heures est toutefois imposée. Pour être agréé, il faut également obtenir l’aval de l’assistante sociale et une auxiliaire de puériculture de la protection maternelle et infantile, dépêchée au domicile du prétendant au poste pour vérifier que la future assistante maternelle est apte à exercer le métier. Elles vont également vérifier que le prétendant au poste est en bonne santé, qu’elle a son propre logement et que son domicile peut accueillir des enfants, et ce, en toute sécurité. La visite est complétée par des entretiens qui vont évaluer la motivation et l’équilibre psychologique de la future assistante maternelle.

Comment se déroule la formation pour devenir assistante maternelle ?

Il est intéressant de rappeler que la formation est scindée en deux et qu’elle est prise en charge par le conseil général qui fournit également l’agrément. Les premières 60 heures de formation doivent être bouclés avant d’accueillir les premiers enfants tandis que les 60 heures restantes peuvent être bouclées une fois les enfants accueillis au domicile. La formation tourne autour de la relation avec les enfants et leur parent, la nutrition, l’hygiène, le sommeil ou encore le secourisme. Afin de pouvoir continuer à exercer, il faudra que l’assistante maternelle renouvelle son agrément tous les 5 ans. Cet agrément lui permet notamment de garder deux enfants, mais au besoin, il est possible de demander une dérogation spéciale qui permet d’en garder trois ou quatre.

Quelles missions sont attribuées à l’assistante maternelle ?

L’assistante maternelle côtoie au quotidien des enfants et doit assurer leur bien-être physique et moral. Elle devra notamment assurer la toilette, le repas et les soins de base des enfants qui lui sont confiés. À chaque instant, l’assistant maternel doit veiller à la bonne santé des enfants et participer à leur éveil psychologique. En effet, entre activités et jeux d’éveils (coloriage, peinture, chant, etc.), l’assistante maternelle doit bien choisir les bonnes activités adaptées à chaque âge et suivre de près le progrès des enfants. Pour mener à bien ses missions, l’assistante maternelle devra avoir de la patience, être attentive et à l’écoute et surtout, avoir un bon sens relationnel, que ce soit avec les adultes ou les enfants.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire