Détails sur les Downlight Led et les différents modèles

0

            La technologie LED est le plus puissant mode d’éclairage actuel mais aussi le plus écologique. Il permet en effet de faire de grandes économies d’énergie par rapport aux ampoules classiques et tend aujourd’hui à s’imposer en leader du marché de l’éclairage domestique. On trouve des éclairages LED sous toutes les formes possibles et notamment sous forme de spots encastrables, appelés aussi downlight led.

Qu’est-ce qu’un led downlight ?

Le nom donné aux led « downlight » signifie en anglais « lumière vers le bas ». Ce type de spot a en effet la particularité de projeter les faisceaux lumineux dans cette direction. Le led downlight est un luminaire de grande qualité, durable et résistant parfaitement aux chocs et aux vibrations. Selon les experts, les spots downlight led auraient une durée de vie de 30 000 à 50 000 heures d’éclairage.

Discrets et compacts, les downlight led peuvent être installés partout dans la maison. Ils sont modernes, esthétiques et ne prennent pas de place. Leur design sobre et contemporain leur permet de s’adapter à tous les types de pièces et à tous les aménagements.

Le downlight led dégage très peu de chaleur et est généralement de petite taille. Grâce à son flux lumineux intense, il est en effet capable d’éclairer toute une pièce avec une surface d’éclairage réduite. Cette taille modeste lui permet d’être encastré dans les meubles, au sol ou bien installé comme applique murale. Pratique et polyvalent, le downlight led est l’une des solutions d’éclairage les plus vendues sur le marché.

Les différents modèles de led downlight

Les spots encastrables downlight led sont de plus en plus utilisés pour l’éclairage domestique mais aussi pour l’éclairage des bureaux et bâtiments commerciaux. Ils possèdent l’avantage de réduire la consommation énergétique de 50 % par rapport aux ampoules fluocompactes. Dotés de différentes couleurs d’éclairage (blanc froid, blanc chaud ou lumière du jour), les différents modèles de downlight led possèdent également différents angles de diffusion, différentes tailles et différentes formes. Ronds, rectangulaires ou carrés, ces spots se déclinent en une multitude de versions qui permettent de s’adapter à tous les types de pièces et à toutes les décos intérieures.

On peut distinguer trois grandes types de spots downlight led  :

  • le led downlight dimmable : équipé d’un variateur, il permet de faire varier l’intensité lumineuse en fonction des envies et de l’ambiance que l’on veut donner à la pièce.
  • le led downlight encastré : logé à l’intérieur du faux plafond, il s’intègre de façon harmonieuse dans la pièce et permet de conserver une surface plane et lisse du plafond, tout en y intégrant des sources de lumière.
  • le led downlight de surface : contrairement au précédent, ce type de spot ne s’encastre pas à l’intérieur du plafond mais se fixe à la surface de celui-ci. Ce type de led permet d’éviter de percer le plafond et reste très discret.

Les prix des modèles de downlight led varient de moins de 10 euros pour les plus petits jusqu’à près de 200 euros pour les modèles les plus grands et les plus élaborés.

Voici un exemple de tutoriel, pour vous aider à les installer par vous-même.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire