Des réparations à la maison : 5 conseils pour choisir un professionnel

0

Entreprendre des travaux de réparation pour votre domicile relève parfois du défi, surtout si vous n’êtes pas du milieu ou que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même. C’est dans ces moments-là qu’il faut faire appel à un expert. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir qui contacter, car il faut voir plus loin que le budget. En effet, vous devrez prendre en compte la qualité de la prestation ainsi que le professionnalisme de l’artisan. Voici donc 5 conseils qui vous aideront à choisir un professionnel pour les réparations à faire dans votre maison.

Se renseigner auprès de son entourage

Comme tout le monde, vous avez déjà eu des amis ou de la famille qui ont fait appel à un artisan pour effectuer des travaux chez eux. Ils vous recommanderont sûrement des professionnels ayant fait du bon travail comme ils vous mettront en garde par rapport à ceux qui les ont déçus.

En plus de vous assurer du sérieux des artisans suite aux témoignages de vos proches, vous pourrez leur rendre visite afin de voir le résultat des travaux. Vous pouvez aussi vous fier au bouche-à-oreille des clients satisfaits sur les sites spécialisés pour trouver un professionnel à Paris ou dans une autre région.

Favoriser les professionnels certifiés ou labellisés

Pour engager d’un artisan sérieux, assurez-vous que son activité est officiellement reconnue et qu’il possède certains labels dans le domaine du bâtiment. En prenant en compte ses qualifications, vous vous assurerez de son expertise ainsi que de son savoir-faire au niveau des travaux de réparation pour une maison.

Par exemple si vous voulez bénéficier de crédits d’impôt sur vos travaux d’économie d’énergie, vous devez obligatoirement passer par un artisan RGE. Cela signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Vérifier les assurances présentées par l’artisan

Un artisan a besoin d’être affilié à certaines assurances obligatoires pour exercer dans le domaine de la rénovation ou de la construction. Voici donc une sélection d’entre elles :

une assurance responsabilité civile qui garantit la réparation des dommages engendrés par une erreur du professionnel ;

une garantie du délai de livraison permettant un remboursement dans le cas où les dates de début et de fin de travaux ne sont pas respectées ;

la garantie de parfait achèvement (GPA) est une garantie légale durant laquelle l’artisan est tenu pendant la première année de couvrir les désordres et les défauts de conformité suivant la réception des travaux ;

la garantie décennale concerne uniquement les travaux de grosse œuvre et couvre les dommages observés après la réception des travaux pendant une durée de 10 ans.

Prendre en compte ces assurances vous aidera à prévenir et à régler tous litiges que peuvent entraîner les travaux, ainsi qu’à éviter de longues procédures en justice et des démarches souvent longues.

Demander plusieurs devis

Après avoir pris contact avec plusieurs professionnels pour faire des réparations dans votre maison, n’hésitez pas à demander au moins trois devis pour les travaux. Il ne faudra pas uniquement vous focaliser sur le prix total, mais vous devrez aussi lire attentivement les renseignements contenus dans le devis.

Un devis bien précis mentionnera de manière détaillée la nature des travaux, la date envisagée pour ses débuts, le délai approximatif des travaux, les assurances obligatoires, le montant détaillé des taxes comprises et toutes les prestations hors taxes, etc.

Éviter de payer les travaux en une fois

Il est conseillé d’éviter les artisans qui demandent à être payés en une fois au début des travaux, car il y a un risque que les travaux soient bâclés ou non achevés. Il est donc préférable d’effectuer le paiement du professionnel en trois fois. Faites un premier versement au début des travaux, un autre au milieu et le dernier à la fin des travaux après leurs contrôles et vérifications. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter le chantier de temps à autre. Parce que cela vous permettra également de faire un suivi sur l’avancement des réparations.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire