Des plantes à fleurs blanches pour illuminer le jardin

0

Le blanc symbolise la pureté et l’innocence. Les fleurs blanches évoquent en plus l’admiration, le respect, ainsi que la perfection. En outre, elles reflètent parfaitement la lumière, ce qui leur permet d’illuminer les endroits sombres du jardin. Lorsqu’elles sont placées entre des fleurs colorées, elles apportent également une touche de douceur tout en rehaussant les couleurs. Voici une liste de plantes à fleurs blanches que vous pouvez planter dans votre jardin.

Le lis (lys ou Lilium), l’insigne des rois de France

Lorsque l’on parle de fleurs blanches, on pense souvent au lys. Fleur royale par excellence, cette plante s’adapte facilement à son environnement tout en restant élégante. Il s’agit d’une bulbeuse donnant des fleurs en trompette dont l’odeur dégage une petite touche poivrée et douce. L’espèce la plus recherchée est le Liliumcandidum, ou lis de la Madone. Le lys se plante sur un sol acide et bien drainé. Il aime être au soleil, or son pied préfère rester à l’ombre.

L’arumblanc d’Éthiopie

L’arum est une plante vivace bulbeuse originaire d’Afrique du Sud. Ses fleurs sont en forme d’entonnoir évasé entourant un spadice. Il en existe plusieurs couleurs (rose, blanc, orange, noir, rouge, jaune). Toutefois, le Zantedeschiaaethiopica ou l’Arum blanc d’Éthiopie est le plus courant. D’ailleurs, on le retrouve souvent dans les bouquets de mariage.

L’arum se plaît à mi-ombre, dans un pot, en platebande, en massif ou dans une serre, sur un sol aéré et drainé néanmoins très humifère.

Le perce-neige, pour illuminer le jardin en hiver

Son nom vient sûrement du fait qu’il fait partie des premières fleurs à s’épanouir dans l’année. En effet, dès le mois de janvier, on peut apercevoir ces petites fleurs blanches en forme de clochette et à l’odeur de miel. Plante très rustique, elle se distingue surtout par ses fleurs dont les pétales sont de différentes tailles.Le perce-neige affectionne les sols humifères neutres et bien drainés. Il se plante à mi-ombre avant ou après la période de gel.

Le cléome ou la fleur araignée

Le cléome est très apprécié pour les jardins d’ornement car il possède un port léger, gracieux et sophistiqué. C’est une plante annuelle buissonnante dont les fleurs sont regroupées en boule en haut de la tige centrale. Elles possèdent quatre pétales fins avec de grandes étamines disposées en épis lâches. La fleur araignée se cultive dans un terreau riche, sableux et léger. Il aime s’exposer au soleil, cependant, de gros coups de vent pourraient coucher ses tiges.

Le pachypodium ou palmier de Madagascar

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, il ne s’agit pas d’un palmier.

Le  pachypodium  est une plante grasse succulente à tronc coronaire et à pied épais. Comme ses feuilles, ses fleurs sont disposées au sommet. Elles sont blanches avec un cœur jaune rappelant celles du laurier rose.C’est une plante idéale pour la culture en pot, mais elle nécessite un sol plus ou moins riche et drainé selon la sensibilité à l’humidité des espèces. D’une autre part, elle ne supporte pas le froid. Aussi, en hiver il serait préférable de la garder au chaud dans la maison.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire