Des astuces pour bien rénover une toiture plate

0

Comme les autres types de toiture, celle dite plate se détériore sous l’effet de la chaleur et des autres aléas climatiques, ce qui peut engendrer des désagréments pour les propriétaires ou ceux qui vivent dans la maison. Les travaux de rénovation de la toiture plate sont assez délicats et nécessitent la maitrise de certaines techniques. Pour les connaître, suivez notre guide.

L’Ethylène Propylène Diène Monomère (EPDM), la matière privilégiée dans ce type de travaux

Vendue sous la forme de feuille, l’Ethylène Propylène Diène Monomère est une des matières les plus utilisées par les couvreurs lors de la rénovation d’un toit-terrasse. Élaborée avec du caoutchouc synthétique, l’EPDM est réputée pour sa grande résistance, principalement aux ultraviolets. C’est la principale raison pour laquelle la matière est installée sur presque la totalité des toits plats.

La seconde raison pour laquelle l’Ethylène Propylène Diène Monomère connait un franc succès auprès des propriétaires, c’est parce que ce matériau de couverture ne requiert pas d’entretien particulier. Une fois mise en place conformément aux règles de l’art, vous profitez de sa robustesse pour presque un demi-siècle. En effet, ceux qui ont déjà installé l’Ethylène Propylène Diène Monomère corroborent l’hypothèse selon laquelle ce dernier a une durée de vie de 40 ans en moyenne. Dans la majorité des cas, l’EPDM est utilisé lorsque le propriétaire prend la décision d’opter pour une toiture végétale.

Selon les couvreurs professionnels qui ont l’habitude d’installer ce type de matériau, il ne leur suffit que d‘une colle spécifique. Aucun autre produit supplémentaire n’est donc requis, ce qui fait que la mise en place se fait en très peu de temps.

Comment rénover un toit plat avec du bitume ?   

Le bitume compte de nombreux points forts en tant que couverture d’une toiture plate. Tout d’abord, son imperméabilité fait de lui une option intéressante si vous avez une maison implantée dans une région dont le climat est réputé être très pluvieux. Tout comme l’Ethylène Propylène Diène Monomère, le bitume ne nécessite pas d’entretien spécifique, ce qui fait donc qu’il soit très économique pour le propriétaire. Question sécurité, le bitume est un matériau très sûr puisqu’il résiste parfaitement au feu.    

Différents types de bitume sont proposés sur le marché. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des bardeaux bitume qui sont installés dans le cadre de la mise en place d’une toiture neuve ou da s le cadre de la réfection d’un toit sur une charpente consolidée. Pour les toits-terrasses et pour offrir une sous-couche au bardeau bitume, un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 59 peut vous suggérer d’utiliser des rouleaux bitumeux.

Si vous optez pour bitume, il est indispensable de faire appel à un professionnel de la couverture pour ne pas abîmer votre structure. Le poids de ce matériau est en effet assez conséquent, il est donc indispensable de le vérifier si votre maison peut supporter ou non une telle masse. Pour trouver un couvreur expérimenté, vous pouvez aller sur le web ou consulter les pages jaunes. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de contacter un technicien dont les compétences sont confirmées par les internautes ou des membres de votre entourage.

Combien faut-il prévoir pour la rénovation d’une toiture plate ?

Le coût de la rénovation n’est pas le même pour toutes les toitures plates puisque plusieurs paramètres doivent entrer en considération dans le calcul, notamment l’état général de la structure. Il en est également de même pour le prix du matériau que vous choisissez d’installer.

 Ceci étant, vous devez prévoir en moyenne entre 50 à 80 euros le mètre carré si vous allez procéder à la rénovation de votre toit-terrasse.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire