Déboucher une baignoire : nos astuces

0

Malgré l’entretien et malgré un nettoyage régulier, un bouchon peut facilement se former dans une baignoire. Avoir une baignoire bouchée peut créer différents désagréments, et l’eau peut avoir du mal à s’écouler. Notre société de débouchage de canalisations dans les Haut-de-France vous donne différentes techniques et astuces pour déboucher votre baignoire en toute simplicité.

Pourquoi la baignoire est bouchée ?

Lorsqu’un bouchon se forme dans une baignoire, le plus souvent c’est à cause des différents résidus qui s’accumulent lorsque vous prenez un bain : morceaux de savon, cheveux, etc. Tous ces petits éléments peuvent finir par se réunir dans la canalisation et former un bouchon plus ou moins important, et comme conséquence, l’eau s’écoulera difficilement. Il se peut également que le bouchon soit causé par une accumulation de tartre et de calcaire, qui est une des causes principales de ce type de désagrément. Connaître la cause du bouchon peut faciliter le processus de débouchage et peut vous aider à opter pour la meilleure solution.

Utiliser un produit chimique

Vous trouverez sur le marché un large choix de déboucheurs chimiques industriels destinés au débouchage des baignoires. En magasin ou dans les centres commerciaux, n’hésitez pas à demander conseil afin de choisir le produit qui convient le mieux à votre situation. Veillez également à bien lire la notice du produit choisi, certains sont connus pour être agressifs que d’autres. Nous recommandons également le port de gants lors de l’utilisation pour ne pas abimer vos mains, et faites aussi attention à ne pas dépasser les doses recommandées.

Déboucher avec un furet

Quand il s’agit de déboucher une canalisation, le furet est l’ami du plombier : cet outil, équipé d’une tige métallique souple, permet d’atteindre le bouchon logé profondément et de le désintégrer. Le furet est simple à utiliser, très pratique, et donne des résultats très satisfaisants. Vous pouvez trouver cet outil en vente dans de nombreux magasins spécialisés et à des prix très raisonnables. Outre le furet mécanique, vous trouverez également sur le marché des modèles électriques, plus onéreux, mais ce genre de produit est plus destiné aux plombiers professionnels.  

Enlever le siphon

Démonter le siphon d’une baignoire est une opération relativement simple et qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier. Tout d’abord il s’agit de localiser la position du siphon : dans certains cas il est positionné sous la baignoire, dans d’autres, il faut y accéder à travers une trappe. Pour démonter le siphon, il suffit de faire tourner les molettes, munissez-vous d’une clé à molette pour vous faciliter la tâche. Le siphon démonté, il vous suffit maintenant d’enlever les résidus qui s’y sont accumulés, et de bien le nettoyer avant de le remettre en place. N’oubliez pas de bien serrer les molettes lors de la fermeture. Dans certains cas, vous pourrez constater que les joints du siphon sont usés, ou qu’il y’a une fuite : dans ces cas-là, vous pourrez remplacer entièrement le siphon ou bien remplacer les joints de manière provisoire.

Faire appel à un plombier professionnel

Déboucher une baignoire peut dans plusieurs cas vous donner du fil à retordre. Voilà pourquoi, la meilleure solution reste toujours de faire appel à un plombier qualifié si vous faites face à des canalisations bouchées. Un professionnel pourra diagnostiquer l’état de vos canalisations, déterminer la cause de la formation du bouchon et résoudre la situation rapidement et efficacement. Un expert pourra également vous fournir divers conseils pour l’entretien de votre tuyauterie et pour économiser votre consommation d’eau. N’hésitez pas à faire appel à notre société de débouchage canalisations, nous mettons à votre disposition des professionnels qualifiés et expérimentés pour tous vos travaux de plomberie.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire