Dans quels cas faut-il procéder au débarras de maison ?

0

Beaucoup de raisons incitent les actuels ou futurs occupants d’une maison à vider partiellement ou complètement les meubles et autres objets qui s’y trouvent. Que ce soit à cause d’une vente, d’une nouvelle acquisition, d’un décès, ou de succession, les professionnels du débarras sont les mieux qualifiés pour exécuter le travail, peu importe les difficultés pouvant être rencontrées. Les débarras les plus réalisés concernent les pièces comme le grenier, la cave ainsi que certains lieux comme le jardin. Dans quels cas l’engagement d’un professionnel est-il indispensable?

Débarras pendant le déménagement

Il se peut que l’on souhaite ou que l’on soit obligé de déménager d’une maison à une autre. Les raisons sont multiples. Quitter une région peut par exemple vous obliger à effectuer un déménagement. Une séparation en est une autre. Dans ces cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de débarras de maison située en Gironde. Ainsi, pour éviter de perdre un temps précieux ou de transporter trop d’affaires entre son ancien logement et son nouveau logement, la solution du débarras de maison est la plus adéquate.

Débarrasser sa maison avant d’engager un déménageur peut être aussi bénéfique. En effet, vous aurez moins de volumes d’affaires à déménager, ce qui vous coutera moins cher concernant leurs prestations.  

Débarras d’une maison après un décès ou départ à la retraite

Le débarras de maison doit être fait dans certaines étapes traumatisantes de la vie comme la perte d’un proche dont vous êtes héritier. Dans ce cas, il est nécessaire de vider la quasi-totalité de la maison pour ne pas dire la totalité avant de le mettre en vente.  Engager un professionnel du débarras s’avère donc utile pour un travail fait avec efficacité et beaucoup de précautions.

Lorsqu’un parent ascendant comme le père, la mère, ou les oncles et tantes, part pour une maison de retraite et quitte ainsi son domicile, il faut alors vider la maison dans laquelle il a habité, partiellement ou totalement, avant de décider du sort de l’immeuble.

Débarras de quelques meubles après une location

Les professionnels peuvent être appelés pour vous débarrasser de certains déchets ou une partie des meubles et non de sa totalité. Dans ce cas, il vous suffit de leur indiquer les meubles à débarrasser durant la prestation.

Il se peut qu’un propriétaire ait décidé de louer sa maison. Mais après le départ des locataires, certains objets cassés, et déchets plus ou moins volumineux ont été constatés dans la maison. Il est indispensable dans ce cas de faire un constat d’huissier et engager une entreprise de débarras pour tout débarrasser. Après quoi il faut nettoyer la maison avant de pouvoir le remettre en location.

Débarras dans la maison d’une personne malade

Il existe certaines maladies qui poussent de personnes à accumuler des objets ou de ne rien jeter. Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par Clarck en 1975, est un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres. Les personnes âgées   souffrant de solitude après la mort d’un conjoint ou d’un parent proche sont les plus touchées par ce syndrome. Heureusement que des traitements spécifiques pour guérir la maladie. Mais leurs maisons sont si chargées de déchets accumulés et si insalubres que l’intervention d’un professionnel du débarras est obligatoire. On parle alors de « Nettoyage Diogène » ou bien encore de « Nettoyage de maison insalubre ». 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire