Un contrat d’entretien d’une chaudière est souvent lié à son acquisition et à son utilisation, que ce soit pour le locataire ou pour le propriétaire. Cependant, il peut varier selon le cas de chaque entreprise.
Cas des propriétaires
Ils ont un libre choix car en effet ils peuvent soit contracter un entretien par an soit faire simplement appel à un réparateur de chauffage en cas de panne de leur chaudière. Même si le propriétaire loue sa maison, les réparations massives restent à sa charge.
Cas des locataires
Ils doivent assurer l’entretien de leur chaudière une fois par an et le propriétaire n’a pas le droit de les obliger à s’engager dans un contrat d’entretien. Ils se chargent alors de l’entretien mais également des réparations simples à faire.
La loi appliquée depuis juin 2009 est donc claire. La personne qui occupe un logement avec une chaudière se doit d’entretenir cet appareil au moins une fois par an. Elle peut pour cela avoir recours à la révision comprise dans son contrat annuel ou alors passer par une prestation ponctuelle sans abonnement.
Utilité de l’entretien
Pour les chaudières sous garantie, les maintenances et les réparations sont prises en charge jusqu’à 2 ans. Néanmoins, il sera nécessaire de payer la main d’œuvre et les frais de déplacement du dépanneur, d’où l’intérêt de souscrire à un contrat d’entretien annuel qui serait alors certainement plus avantageux. Pour les vieilles chaudières, un contrat d’entretien où il est prévu le renouvellement des pièces serait l’idéal pour le cas de celles qui seraient encore réparables.
Un autre point à voir est que si les factures d’entretien de la chaudière deviennent de plus en plus salées avec l’âge de l’appareil, il serait peut-être temps pour le propriétaire de penser à renouveler cette machine afin de repartir sur un ensemble neuf et qui durera longtemps avant la première intervention.